Comment décorer ses fenêtres sur mesure ?

La décoration de vos fenêtres est un des éléments clés qui font sortir la décoration de votre maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous avez différentes manières pour le faire. Soit avec des rideaux bien sélectionnés, avec des autocollants ou avec des stores comme le store vénitien par exemple.  La mise en place de la décoration n’est pas toujours évidente. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour décorer vos fenêtres sur mesure.

Elément à tenir en compte pour la décoration avec des rideaux

Les rideaux sont une solution pratique et indémodable pour décorer vos fenêtres sur mesure. De plus, il existe en plusieurs matières, coloris et épaisseurs. Par contre, il faut veiller à bien choisir les matières, les motifs et les couleurs. En effet, le rendu d’une texture et/ou d’une couleur peut varier selon plusieurs facteurs comme le moment de la journée, la teinte des murs, la lumière dans la pièce, et les décorations déjà en place dans la maison. Il faut donc penser à ces différents critères avant de choisir vos rideaux. De ce fait, il est important de faire un test et voir le rendu avant de vous investir pour la totalité des fenêtres. Par ailleurs, l’idéal est de trouver un magasin qui vous propose des échantillons pour vous permettre de comparer les différents tissus qui vous attirent. Pour les sur mesures, il faut également que les rideaux soient compatibles. Dans ce sens, vos rideaux ne doivent pas être à la même mesure que les fenêtres, il faut rajouter un surplus pour les plis pour un rendu plus esthétique et design.

Opter pour le store vénitien

Vous pouvez aussi créer une ambiance tamisée avec les stores. Avec le store venitien, vous avez le choix entre un effet ensoleillée, clair-obscur ou entièrement sombre. Le but est d’optimiser une lumière naturelle dans votre espace intérieur grâce à ses lames orientables. En effet, ces lamelles réguleront les rayons solaires qui traversent la maison. En d’autres termes, vous pouvez gérer la luminosité et jouer plusieurs ambiances dans une même journée. D’ailleurs, il vous permet de préserver le confort et l’intimité de la maison. D’autre part, les lames à l’horizontale vous permettront de faire entrer la lumière du jour dans une pièce tout en la tamisant légèrement. Pour obtenir un effet clair-obscur, il suffit de les régler en pente pour qu’ils estompent l’éclat extérieur. Et pour un espace entièrement sombre dès la tombée de la nuit, vous pouvez les rabattre entièrement pour passer un doux sommeil. De plus, il n’est pas encombrant et est facile d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *