DPE en cours : kesako ?

De plus en plus d’offres de vente immobilière se font avec la mention : « dpe en cours ». Et si pour les propriétaires, l’importance d’une telle note est claire, pour les acheteurs, cela semble encore un peu flou. Le point.

Un DPE est obligatoire

Un DPE est un must quand il s’agit de transaction immobilière. Des résultats de cette évaluation dépendent la valeur de l’immobilier. En outre, il s’agit également d’une protection des éventuels acheteurs qui ont le droit d’avoir des informations fiables sur l’investissement qu’ils s’apprêtent à faire.

DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est une évaluation de la qualité et du confort d’un immeuble. On a tendance à croire qu’il ne s’agit que d’une mesure de l’efficacité des systèmes de chauffages et des isolations. Mais contrairement aux idées reçues, les professionnels qui se chargent de son établissement prennent également en compte la consommation d’électricité, la production d’eau chaude et les systèmes de refroidissement de l’immeuble.

Les normes à respecter en terme de DPE

Dpe en cours Lille ou DPE classique : il est des normes à respecter pour établir ce genre de démarche. Entre autres, en tant qu’amateur vous ne devez faire l’évaluation vous-même. Il faut un certain savoir-faire et un vrai sens de la minutie pour assurer la véracité des faits.

Un DPE doit être enregistré auprès de l’administration. Cette dernière exige l’apposition de la signature du prestataire de service pour valider le document. Vous ne pouvez donc pas éluder le payement de 150 euros de frais auprès d’un prestataire.

N’étant pas une démarche régulière, le DPE est pourtant obligatoire en cas de vente ou de location. Il doit prendre en compte chaque cm2 de la maison. Il doit être objectif et minutieux. D’où l’utilisation de matériel spécifique pour recueillir les faits. Impossibles à louer, et seulement à la portée des compétences des experts, ces outils sont le gage de la réussite de votre démarche.

DPE en cours : quelques conditions à respecter

Mais de nos jours, les tendances en matière de DPE ont évolué. L’étape reste obligatoire en cas de vente, mais il est possible d’en repousser les délais. C’est d’ailleurs la signification d’un « dpe en cous Lille ».

Il s’agit d’une mention que l’on rencontre de plus en plus en souvent dans les propositions des agences immobilières de la région. Elle signifie qu’un diagnostic est en cours d’établissement. Les résultats de cette évaluation devraient être bientôt disponibles.

Vous pouvez retarder autant que vous le souhaitez le DPE de votre bien. Mais sachez que cela impactera sur la rapidité de la vente définitive de votre bien. Aucun client ne se risquera d’acheter un immeuble dont le DPE n’est pas encore disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *