Les étapes d’un achat immobilier

L’achat d’un immobilier est un investissement important, qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Pour trouver une maison au meilleur prix, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les étapes suivantes.

1. Fixer un objectif

Certes, la première démarche à faire est de faire le point sur le type de maison que vous souhaitez acheter :

  • Le type : à étage ou plein pied
  • Un appartement, un studio ou une maison indépendante
  • La superficie
  • Les espaces extérieurs : jardin, véranda…
  • Les options : garages…
  • Le quartier
  • Le nombre des pièces : chambres, WC, salle de bain…

Ainsi, vous aurez déjà une petite idée de la maison idéale.

2. Déterminer le budget

Ensuite, vous aurez à définir la somme que vous serez prêt à allouer. Ainsi, fixez un budget. En effet, c’est la somme de votre apport personnel et de votre prêt bancaire. Pour connaitre le montant approximatif que votre banquier peut vous proposer, dès maintenant, demandez des renseignements. Il peut vous faire une simulation pour détailler l’offre. Cependant, sachez que vous allez également payer d’autres charges. Donc, choisissez une maison cédée à un prix légèrement inférieur au total de votre apport et de votre crédit.

3. Entamer les recherches !

Dans ce cas, vous avez deux options :

  • Soit en accomplissant vous-même les démarches, vous serez alors obligé de trier les annonces en ligne, de contacter les responsables, d’organiser des visites, de négocier. Bref, les tâches qui vous attendent sont exténuantes et stressantes
  • Soit en contactant une agence immobilière Luberon : c’est la meilleure option pour vous libérer de toutes les contraintes liées à l’achat. Il se chargera de tout en contrepartie d’une commission

4. Réaliser des visites avec un expert : une agence immobilière à Luberon

C’est une étape incontournable et la visite ne doit pas être négligée. En fait, ne vous concentrez pas sur une seule offre. Effectuez 4 à 5 visites avant de vous décider. Et si possible, demandez à une agence immobilière Luberon de vous accompagner. Ainsi, il pourra mieux évaluer les travaux à effectuer et peut vous aider dans la négociation.

Attention ! Ne montrez pas au propriétaire votre intérêt pour le logement et votre précipitation. Cela rendrait la négociation plus difficile. Et si nécessaire, refaites une seconde ou une troisième visite pour ôter les doutes.

5. Authentifier l’acte !

Après que tout soit réglé, il vous faudrait maintenant procéder à la signature d’un compromis de vente, qui est réalisée devant le notaire. C’est à ce moment là que vous allez payer une partie du montant au vendeur. Puis, après avoir effectué la totalité des paiements, vous pourrez passer à la signature de l’acte de vente. L’acte de propriété définitive ne vous sera remis qu’après 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *