Quels véhicules sont concernés par la destruction de voiture ?

Une réglementation, en vigueur en France et dans les pays européens, contraint les propriétaires d’épaves ou de voitures hors d’usage à les détruire. Cette destruction doit suivre des règles pour éviter la prolifération de composants et de pièces polluants comme la batterie, les pneus ou encore l’huile et les liquides de refroidissement. Pour cela, la destruction de voiture doit être confiée à des professionnels qui ont obtenu l’agrément de la préfecture de la ville où ils exercent. L’enlèvement d’épave et sa destruction sont entièrement gratuits sauf dans certains cas spéciaux comme le manque de pièces essentielles sur la voiture.

Les véhicules concernés

Selon la loi, tous les types de véhicules peuvent être pris en charge par les entreprises de destruction de voiture. Ainsi, vous pouvez envoyer à la casse votre voiture, quelle que soit sa catégorie (citadine, berline, compacte, familiale, monospace, 4×4, camionnettes…). Les cyclomoteurs à trois roues peuvent aussi être confiés à ces entreprises.

Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage ?

Par définition, un véhicule hors d’usage (VHU) est une voiture de laquelle son propriétaire souhaite se défaire et qui est confiée à un spécialiste en vue d’une destruction. Il n’existe pas de critères fixes qui peuvent permettre de qualifier qu’un véhicule soit hors d’usage. En revanche, les principales raisons qui poussent leurs propriétaires à se débarrasser de leurs voitures sont :

  • Un accident rendant la voiture techniquement irréparable ou dont la réparation demanderait trop de frais,
  • Des dégradations trop importantes dues au temps rendant la voiture impossible à revendre.

Une limite sur le poids de la voiture

Les entreprises de destruction de voiture hors d’usage appliquent généralement des limites relatives au poids de la voiture. En effet, selon la loi, la prise en charge s’arrête aux véhicules utilitaires légers dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, la destruction demanderait des procédures supplémentaires. Il existe donc des entreprises spécialisées dans le domaine et la réglementation est différente de celle de la destruction de voitures légères.

Quelles entreprises choisir ?

Il existe en France de très nombreuses entreprises spécialisées dans l’élimination d’épave. Leurs champs d’opération sont généralement limités à une ville ou à une région, l’agrément étant délivré au niveau de la préfecture. Si vous habitez dans la ville de Paris et de son agglomération, vous pourriez commander un enlèvement d’épave sur le site de l’entreprise Destruction de Voiture http://www.destruction-de-voiture.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *