Organiser une cérémonie de mariage laïque

Un mariage laïque est une forme de cérémonie et de rituel américaine qui renie les directives de l’église au sujet de la pratique du mariage religieux. Voulant sortir de la mainmise de l’église sur l’union entre deux personnes, le mariage laïque a connu un succès auprès des concubinages français. Comment orchestrer avec succès de tel mariage ? La réponse dans cet article.

Comment se déroule un mariage laïque ?

Un mariage laïque se déroule suivant un concept bien déterminé. Après le mariage civil à la mairie, les couples pour différentes raisons jugent utile de fêter leur union et leur engagement devant les amis, les proches parents ainsi que les invités. Au lieu du wedding planner qui s’occupe de planifier le mariage, il s’agit dans ce cas d’un officiant laïque qui gère le processus d’une cérémonie d’engagement.

Toute la panoplie d’un mariage traditionnel, hormis l’engagement solennel devant Dieu à l’église, est présente dans un mariage laïque. Les festivités, discours d’ouverture, musiques, photographe mariage, échange d’alliances, etc. sont préparés savamment par l’officiant laïque de la circonstance.

Qui célèbre une cérémonie d’engagement laïque ?

Comme dans un mariage traditionnel géré par un wedding planner, ce sera l’officiant laïque qui règle tous les déroulements de cet engagement. Ce sera lui qui est chargé de rédiger les discours, les textes, le timing, la musique… pour que ce mariage sorte de l’ordinaire. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel ou à un proche que vous aurez jugé capables de l’assumer convenablement.

La durée d’une cérémonie symbolique dépend de la capacité de l’officiant à jongler sur les humeurs de l’assistance. Une fourchette de 20 à 40 min est raisonnable pour donner satisfaction à tout le monde.

Où se déroule une cérémonie à l’américaine ?

Le choix est vaste, c’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi « cérémonie en extérieur ». Il peut se dérouler sur une plage, au pied d’un arbre centenaire, un musée, au bord d’un lac, au sommet d’une montagne, etc. Il faut seulement prévoir des endroits accessibles en voiture pour transporter les matériels nécessaires à la cérémonie (tables, pupitres, chaises, sonorisation, cabine pour photographe mariage…).

Les vœux, l’échange d’alliances et les discours précèderont la grande pompe qui se déroule avec l’entrée en scène des mariés accompagnée des applaudissements, musiques et confettis et le traditionnel « vive les mariés » de l’assistance. Le tout dans la bonne humeur et l’ambiance, et que la fête commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *