Où va l’architecture 3D ?

Les logiciels d’architecture 3D représentent aujourd’hui des outils incontournables dans le secteur du bâtiment. Ce sont de véritables bases de données qui permettent de compiler toutes les données et de produire des bâtis très proches de la réalité. Grâce aux logiciels CAO et les techniques BIM, tous les intervenants sur un chantier coopèrent efficacement et créent des structures moins coûteuses et parfaites.

Intérêt des logiciels d’architecture 3D

Au début du projet, les logiciels d’architecture 3D nécessitent d’être alimentés correctement en données. Cela prend un peu de temps pour saisir les données, des côtes et des définitions mais le vrai gain du temps est ressenti dans les phases ultérieures quand tous les paramètres sont répertoriés.

Les logiciels BIM permettent de rassembler toutes les données, les matériaux et les mesures. L’architecte peut ainsi faire n’importe qu’elle coupe et voir les pièces du bâtiment pièce par pièce en détail.

Quand les différents acteurs du chantiertravaillent sur le même outil, le travail est beaucoup plus concerté. Le maitre d’ouvrage ou un ingénieur peut transférer directement à l’architecte ses remarques et ses suggestions.

Peu à peu la structure est peaufinée et tout un prototype très réaliste est né. Les logiciels d’architecture utilisés sont tellement puissants qu’ils permettent de calculerprécisément les quantités des matériaux à utiliser, le nombre de fenêtres, les mètres des canalisations, des tuyaux ou des installations électriquesnécessaires.

C’est un excellent outil qui permet de déterminer au juste les matériaux et de déceler en amont tous les problèmes éventuels et de les solutionner très tôt avant la phase de conduction.

Maquette numérique 3D

La modélisation 3D permet de concevoir et de visualiser virtuellement des objets architecturaux. Ce sont des simulations très détaillées des bâtiments et des objets qui apportent un vrai gain de temps et d’argent pour les entreprises de bâtiment et les bureaux d’études et d’architecture.

La modélisation des données du bâtiment ou BIM est un concept qui repose sur l’imagination du bâtiment dans un environnement numérique avant de le construire. Les modèles intelligents ainsi crées aident à optimiser les futures structures sur tous les niveaux et de mieux gérer le bâtiment à long terme.

Tous les aspects mécaniques du bâtiment comme la plomberie, l’électricité peuvent être associés à l’architecture et modélisés en amont. Les architectes arrivent, moyennant les logiciels d’architecture 3D, à concevoir des bâtiments écologiques et économiques et qui prennent en considération toutes les situations d’urgence et de risque pour les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *