Traitement des eaux par un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Le traitement des eaux en station d’épuration est aujourd’hui très réglementé et parfois obligatoire pour certaines collectivités et entreprises en France. Elle permet de préserver la pollution de l’environnement par les substances organiques nocives contenues dans les eaux usées. Depuis quelques années, les stations d’épuration viennent aussi s’installer dans le cadre domestique. Des particuliers se lancent alors dans l’installation de leurs propres stations en vue d’une amélioration de la qualité de l’eau consommée ou encore du recyclage des eaux usées. Vous comptez, vous aussi, rejoindre la liste de ces particuliers qui disposent de leurs propres stations de traitement des eaux usées? Faites le point sur cette idée en suivant cet article.

Les avantages

Selon une étude récente, un Français sur trois n’est pas satisfait de la qualité de l’eau du robinet. Pourtant, cette eau est censée être directement potable à sa sortie du robinet. En France, une réglementation rigoureuse établie en 2001 régit d’ailleurs cette potabilité de l’eau. Ainsi, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre ville pour consulter les résultats des analyses de l’eau de votre région. Malgré cette réglementation stricte, la qualité de l’eau en France s’est dégradée du fait de la pollution des nappes phréatiques qui restent les principales sources d’eau de consommation en France. Cette dégradation de la qualité peut se ressentir à travers des effets indésirables comme l’assèchement de la peau ou encore un goût moins neutre. Les installations peuvent aussi altérer cette qualité de l’eau pendant son parcours, de la source à votre robinet. Toutes ces raisons justifient donc l’installation d’une station d’épuration domestique personnelle. En effet, la qualité de l’eau consommée sera meilleure et les risques pour la santé seront réduits. Par ailleurs, les stations domestiques peuvent aussi être utilisées pour le recyclage des eaux usées. Ainsi, il sera possible de faire des économies en limitant la consommation d’eau par le recours à ce recyclage.

Les inconvénients

Les professionnels s’accordent sur le rapport entre la qualité de l’eau et la consommation des foyers. Ceux qui disposent de stations de traitements des eaux dans leurs logements voient leur consommation d’eau exploser. Il faut aussi savoir que l’installation d’une station d’épuration demande un coût important. Son exploitation sera aussi énergivore et demandera des coûts élevés. De ce fait, cette solution reste peu attractive au niveau financier, les répercussions se faisant sentir sur les factures d’eau et d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *