Qu’est ce que le e-learning

Le e-learning est un terme désignant les différents types de formation à distance s’appuyant sur l’outil informatique. Par abus de langage, il n’est pas rare de voir cette appellation attribuée à des formations à distances classiques. Pendant longtemps sous-estimé par les professionnels, ce type de formation est aujourd’hui reconnu. Certaines permettent même d’obtenir des diplômes d’état.

Les différents types de formations e-learning

Chaque plateforme propose son propre type de formation. On peut toutefois lister quelques méthodes récurrentes :
– Les cours écrits
– Les cours vidéos
Les MOOC
– Les cours en vidéo-conférence

A qui s’adressent ces formations?

Il existe des formations d’e-leaning dans la plupart des domaines que ce soit l’informatique, la comptabilité, les sciences humaines … Elles sont généralement ouvertes à tous, mais certaines peuvent nécessiter des prérequis, parfois sous la forme d’un diplôme ou d’une autre formation préalable dispensée par l’organisme ou la plateforme à l’origine de chacune d’elles. Ce genre de restriction est toutefois rare et ne concerne généralement que les formations débouchant sur un diplôme d’état.

Combien coute une formation e-learning ?

Il existe un grand nombre de modèles économiques. Certaines plateformes proposent des formations gratuites. D’autres aux contraires, proposent des formations à prix fixe. Ce prix fait office de droit d’accès aux cours, mais aussi parfois à financer des supports ou du matériel fourni par l’organisme formateur. On trouve enfin les plateformes par abonnement. Ce modèle économique semble devenir le modèle dominant. Les plateformes l’adoptant offrent l’ensemble de leur catalogue de formation tant que vous vous acquitterez d’une somme régulière.

Ce qu’il faut savoir

Choisir une formation en e-learning a des avantages comme la flexibilité et permettent par exemple de préparer une reconversion professionnelle tout en conservant votre emploi actuel. Mais ce n’est pas non plus sans inconvénient. Ce genre d’apprentissage est loin d’être une solution miracle comme voudraient le faire croire certaines plateformes. En premier lieu, ce genre de formation demande de l’autodiscipline et de la rigueur. Ne proposant pas toute un accompagnement, l’assiduité réclamée est plus importante que lors d’une formation classique.
Il est également important de se renseigner sur l’organisme et la formation en elle-même. Au milieu de programme sur le e-learning sérieux, il existe aussi des organismes moins scrupuleux qui vous donneront une certification contre paiement, que vous suiviez ou non leur formation. Ces certifications sont connues des employeurs pour la plupart et n’ont donc aucune valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *