Les logiciels de récupération de données sont-ils efficaces ?

Nos données sont aujourd’hui majoritairement numérisées et stockées sur différents types de supports. Les disques durs, internes ou externes, les clés USB et les cartes mémoires font partie des supports les plus populaires en plus des smatphones dont les capacités de stockage ont tendance à augmenter au fil des années. Bien qu’elles soient très accessibles grâce à la mobilité des supports, ces données ne sont malheureusement pas à l’abri d’une perte due à un formatage accidentel, à la  défaillance du support ou encore à un programme malveillant. Il sera donc primordial de les récupérer. Aujourd’hui, de nombreux logiciels sont présentés comme la solution à la récupération de données perdues ou effacées par inadvertance. Sont-ils vraiment efficaces ?

Des capacités limitées

Les capacités de ces logiciels ne sont pas tous les mêmes. Certains sont effectivement capables de récupérer toutes les données perdues dans un support de stockage fixe ou amovible. D’autres, en revanche, ne seront efficaces que sur les supports flash (clé USB ou disques durs externes ou carte mémoire) et ne pourront pas être utilisés sur les disques durs mécaniques. Les limites de récupération de données sur disque dur peuvent aussi se manifester sur le type et la taille des fichiers. Certains logiciels se limitent à la récupération de fichier de petite taille. Dans ce cas, les données plus volumineuses comme les vidéos de plusieurs centaines de mégaoctets et de plusieurs giga-octets ne seront pas retrouvées. Le choix du bon logiciel est donc indispensable si vous souhaitez récupérer l’ensemble de vos données, quels que soient leurs types et leurs tailles.

Logiciels gratuits ou payants ?

Les logiciels de récupération de données peuvent être payants ou gratuits. Logiquement, les titres payants seront plus performants que ceux disponibles en freeware. Toutefois, il faut éviter de dépenser de l’argent si, finalement, le logiciel ne vous apporte pas entière satisfaction. Il faut donc prendre le temps de bien s’informer sur ses caractéristiques et sur son utilisation avant de l’acheter.

Les professionnels sont plus fiables

Les professionnels dans la récupération de données proposent une alternative plus fiable à l’utilisation de logiciel qui n’est pas garantie. Vous trouverez sur le site Diskeom une équipe professionnelle qui dispose des compétences et des moyens utiles pour récupérer efficacement toutes vos données perdues. L’avantage du recours à un professionnel sera la garantie de résultats et la qualité de service. Ces professionnels appliquent pourtant des tarifs accessibles à tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *