Comment choisir son fournisseur de signature électronique ?

La signature électronique ou e-signature électronique est la version numérique de la signature manuscrite. Elle peut prendre la forme d’un symbole, d’un son ou encore d’un processus électronique utilisé dans le cadre de l’envoi d’une lettre, d’un document ou encore lors de la souscription d’un contrat quelconque. La question que se pose maintenant est comment choisir son fournisseur de signature numérique ?

Être attentif au commercial et faites un test du produit

Pour bien choisir son fournisseur d’e-signature, il est important de bien écouter les arguments de vente des commerciaux. Pour avoir le maximum d’informations, il est préférable de s’adresser à un commercial qui connait bien les produits qu’il met en vente. Par la suite, il est conseillé de réaliser un test gratuit du produit qui attire notre attention. Au cas où le fournisseur n’autorise pas le test, il est tout à fait inutile de contracter avec lui, car ce n’est évident d’acheter un produit qu’on n’a pas testé.

Opter pour un Tiers de Confiance agréé

Le Tiers de Confiance désigne un notaire en ligne qui appose son sceau et qui donne des identités numériques. Pour trouver ce professionnel, il faut se référer à la trust List Européenne. Cette liste recense tous les prestataires de confiances certifiés. En dehors de cette liste, il faut s’attendre à des arnaqueurs.

Vérifier le niveau de signature et éviter les solutions non flexibles

Les professionnels dont les activités incluent l’action de faire signer à leurs clients des contrats ou des engagements en ligne doivent s’adresser à un fournisseur proposant des signatures électroniques de haut niveau. Ainsi, ils peuvent s’assurer que toutes les procédures faites en ligne sont totalement légales et infalsifiables. En cas de litiges, ils n’auront aucun souci même si l’affaire est portée en justice.

Par ailleurs, les solutions de signature électronique non -flexibles sont à éviter au maximum. La raison en est que cette technologie est en perpétuelle évolution et l’ajout de nouvelles fonctionnalités reste toujours intéressant. Il ne faut pas non plus oublier que les pirates informatiques suivent les tendances et que les moyens de protection doivent toujours être mis à jour de façon périodique.

Ne pas négliger le tarif et la notoriété du fournisseur

Que ce soit pour un professionnel que pour un particulier, obtenir un service de qualité à prix compétitif reste toujours intéressant. Toutefois, il  ne faut trop se fixer sur le tarif au risque de tomber sur un fournisseur peu fiable. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de ne s’adresser qu’à des fournisseurs connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *