Comment fonctionnent les ampoules leds ?

Les ampoules leds, de l’abréviation Light Emitting Diode, ou diodes électroluminescentes sont des ampoules électriques qui fonctionnent sans filament ni gaz. Ce sont des composants électroniques qui sont capables d’émettre de la lumière quand ils sont traversés par un courant électrique. Ces ampoules procurent de la lumière par électroluminescence d’un semi-conducteur, le rendement est nettement plus intéressant par rapport aux anciennes ampoules. Cette technologie a servi depuis longtemps pour les veilleuses électriques. Les ampoules leds se caractérisent par leur durée de vie plus importante, les alternances en allumage-extinction n’ont aucun effet sur les leds.

Plus d’avantages à votre guise

L’usage de cette technologie de l’éclairage constitue de nombreux avantages. Connue comme étant de longue durée, la fin de vie d’une ampoule led se caractérise par une baisse de rendement progressive, après 30000 h de fonctionnement, son rendement diminue de 30% en moyenne. En outre, elle a de faible consommation d’énergie mais procure une bonne efficacité lumineuse, cela permet une réduction des coûts de l’électricité pour un ménage. Une ampoule led possède également la réputation d’être écologique due au fait qu’elle ne produit pas de rayons ultra-violets, ce qui est adapté pour l’environnement planétaire. Par ailleurs, les ampoules led constituent un parfait outil pour décorer votre intérieur. Certaines idées de décoration avec l’éclairage led peut aider à transformer votre maison en un endroit spectaculaire de lumière avec un aspect unique. Les lampes led sont incorporables dans certains tissus modernes, comme dans les meubles, les rideaux pour fenêtres, etc. Vous pouvez décorer votre intérieur autrement ! Pour plus d’information, visitez le site http://www.ampouleled.com .

Quelques inconvénients mais rien de mauvais

En effet, l’usage des ampoules led peut constituer quelques avantages. Selon un rapport de 2016, le coût d’achat des lampes led est devenu plus élevé par rapport à celui des autres ampoules, mais cela peut constituer un bon investissement grâce à leur durée de vie et leur meilleur rendement lumineux. Le rendu des couleurs des lampes led est moins bon que celui des lampes halogènes ou à incandescence, dans certains cas, la couleur blanche est reproduite par trois diodes de couleurs différentes. A part cela, elles sont plutôt fragiles car elles ne supportent mal les hautes températures, sa dissipation thermique reste un facteur limitant la montée en puissance de ces lampes. Néanmoins, elles peuvent résister jusqu’à plus de 100°C. Par ailleurs, cette lumière bleue produite par certaines ampoules led est proche des rayons ultraviolets, elle peut causer des dommages photochimiques pour certaines cellules humaines non pigmentées comme la rétine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *