Comment fonctionne un radiateur bain d’huile ?

Dites au revoir au froid dans votre maison, en vous équipant d’un radiateur bain d’huile. Cet appareil offre plusieurs avantages, dont le principal concerne l’économie en consommation d’énergie. En comparaison aux radiateurs céramiques, ces derniers ont l’avantage sur la légèreté (ils sont dépourvus de liquide circulant à l’intérieur). Les modèles à bain d’huile sont plus lourds, non seulement à cause de l’huile, mais aussi de leur composition en acier, ce qui leur procure une grande solidité. En outre, l’huile conserve très bien la chaleur.

Le fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile

Avant d’acheter un radiateur bain d’huile, comprenez déjà comment il fonctionne.

Vous vous demandez surement « pourquoi de l’huile et non de l’eau ? » Il faut savoir que l’huile a une température de vaporisation très élevée (plus de 200 degrés Celsius). De cette manière, ce liquide pourra garder son état liquide dans l’appareil et alors conserver la chaleur le plus longtemps possible. L’eau ne permet pas cette situation.

Il faut savoir que cet appareil de chauffage a été conçu pour transformer de l’énergie électrique en chaleur. Ainsi, il est constitué de plusieurs colonnes (une dizaine), qui serviront de circulation de l’huile.

C’est par sa partie inférieure qu’entre l’électricité, par le biais d’une résistance qui la convertit en chaleur. Cette chaleur chauffera ensuite l’huile (qui se trouve autour). Ce phénomène déclenche alors le mouvement du fluide dans le radiateur.

Généralement, la partie chauffante est placée sur la base du radiateur. Grâce au chauffage de l’huile, le mouvement de convection entraînera l’huile chaude vers la partie supérieure.

L’huile chauffée communique sa chaleur aux colonnes de métal, qui à leur tour, chaufferont la pièce située autour de l’appareil. S’ils sont de cette forme, c’est pour optimiser la diffusion de la chaleur à l’air environnant.

Parallèlement, ce type d’appareil ne nécessite que très peu d’entretien. Vous n’aurez qu’à nettoyer régulièrement sa surface.

Le changement de l’huile du radiateur est-il nécessaire ?

Si vous êtes fixé sur quel radiateur bain d’huile choisir, vous vous questionnez sûrement sur le fait d’entretenir votre appareil. Quel que soit le modèle choisi, changer l’huile de son radiateur bain d’huile n’est pas une étape nécessaire. Lorsqu’il est en fonctionnement, l’huile chaude aura tendance à monter, tandis que l’huile froide descend, vu qu’elle est plus lourde. Comme il n’y a aucune combustion, l’huile n’est jamais brûlée et donc n’a pas besoin d’être changée. En outre, dans ce système hermétique, la quantité d’huile ne diminue pas.

En plus, la température de l’huile au sein de l’appareil ne dépasse jamais le point de vaporisation du liquide. Au cas où cela arriverait, cette situation risque de tourner en un véritable désastre vu qu’elle augmentera la pression sur les parois du radiateur bain d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *