Devenir comptable avec un diplôme DSCG

Le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion remplace le DESCF ou diplôme d’études supérieures comptables et financières. C’est le deuxième parcours après le DCG qui permet d’accéder au titre d’expert comptable. Il est équivalent à un diplôme de grade master ou bac + 5.

Le programme du DSCG

La formation en DSCG est accessible à tous les étudiants titulaires d’un DCG ou d’un master CCA (contrôle, comptable, audit). Le programme officiel comporte 7 unités d’enseignements, dont la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et contrôle de gestion, la comptabilité et audit, le management des systèmes d’information et les relations professionnelles. Au cours d’une formation en DSCG, les étudiants auront également droit au grand oral. Quant aux langues étrangères, les épreuves sont facultatives, mais restent indispensables.

Un étudiant n’ayant pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 n’aura pas son DSCG. Il est toutefois possible de repasser les épreuves pour les notes inférieures à 10 ou égales à 6.

La formation en DSCG

Le DSCG est un passage obligatoire pour la préparation d’une étude en expertise comptable. La formation est disponible en plusieurs types, dont la formation initiale, la formation en alternance et la formation intensive.

Le DSCG initial est une formation à plein temps qui se prépare en deux ans. Il est destiné aux étudiants titulaires de DCG ou d’un diplôme équivalent. Les salariés pris en charge par une entreprise ou organisme public, ainsi que ceux qui ont droit à un congé individuel de formation peuvent aussi bénéficier de la formation.

Pour ce qui est de la formation en alternance, il permet aux étudiants de préparer son intégration professionnelle tout en poursuivant ses études. Ce type de formation est possible grâce au contrat de professionnalisation. La formation intensive est, par contre, dédiée aux personnes actives désirant préparer un ou quelques UE.

Les débouchés après un DSCG

Après l’obtention d’un DSCG, les étudiants ont le choix de poursuivre vers une étude en expertise comptable ou intégrer directement le monde professionnel. Pour ce dernier, les débouchés sont multiples. Avec un DSCG en poche, les titulaires du diplôme peuvent accéder à des postes de haut niveau et variés.

Il est possible de postuler à un poste d’analyste financier, analyste crédit ou crédit manager, trésorier ou trader, directeur financier ou encore directeur des ressources humaines. Les métiers de contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine ou encore auditeur financier sont aussi accessibles aux titulaires d’un DSCG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *