Zoom sur le Webmarketing : définition, enjeux, bonnes pratiques.

A l’heure où le numérique est en plein essor, le e-marketing semble être un moyen des plus efficaces pour développer l’activité d’une entreprise. Dans un commerce traditionnel, la propreté de la boutique, la décoration du lieu, la qualité et la représentation des produits sont des points importants pour que le client consomme et reste fidèle. En e-marketing, les consommateurs ne rencontrent pas les commerçants comme dans un commerce classique.  Pour attirer leur clientèle, les e-commerçants doivent utiliser plusieurs méthodes de marketing adaptées aux opérations en ligne. L’ensemble de ces méthodes est appelé Webmarketing. Et c’est ce que nous allons voir de pus près dans cet article.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Marketing 2.0,  e-marketing, cybermacatique, cybermarketing ou encore webmarketing regroupe l’ensemble des techniques consistant à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Internet. Bien que cette forme numérique du marketing s’inspire des méthodes propres au marketing traditionnel, elle comprend tout de même de forts particularismes. Le webmarketing se divise en 4 activités principales que sont le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Quels sont les enjeux du webmarketing ?

Acquérir des compétences en webmarketing permet à l’entrepreneur de réussir son projet de marketing en ligne. Pour comprendre l’importance de cette stratégie marketing dans une entreprise, il n’y a pas mieux que les chiffres. A l’heure, plus de 95% des français utilisent Google comme moteur de recherche, un français sur deux possède un smartphone avec accès facile à Internet. La présence des français sur les réseaux sociaux est fortement constatée. De plus, une personne sur deux utilise au moins trois écrans différents dans leur quotidien. Tous ces indicateurs démontrent l’hyperactivité numérique de la population actuelle. Cela oblige les entreprises à avoir des sites actifs et « responsive », autrement dit à s’inscrire dans une stratégie webmarketing.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Pour réussir sa stratégie webmarketing il faut veiller sur certaines règles.

D’abord, il faudra prendre le temps de définir ses objectifs avant de se lancer. Comment ? En analysant correctement ses cibles et l’état actuel du site (s’il existe), pour ensuite analyser les chiffres et budget de l’entreprise.

Pensez également à définir un plan d’action précis sur le long terme. Dès qu’il est possible de le faire, réalisez une optimisation et surveillez celles effectuées. Travaillez quotidiennement avec des experts du webmarketing pour garder un œil sur la progression du travail. Voir cette page pour contacter un expert en webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *