Comment faire le ménage rapidement mais efficacement ?

menage

Le ménage est une véritable corvée qui est bien chronophage. Il existe toutefois quelques astuces qui vous permettront de faire le ménage de votre logement de façon rapide et efficace que ce soit en termes d’organisation ou en termes d’appareils !

Privilégier un équipement à la pointe de la technologie

Avant de parler organisation et méthode, un ménage rapide et efficace est un ménage qui fait appel à la technologie.

En effet, un équipement technologique qui peut réaliser à votre place les taches les plus longues. Par exemple, un aspirateur robot s’occupe d’aspirer votre sol grâce à des capteurs et une batterie qui lui permet d’aspirer toutes vos surfaces. Les aspirateurs robots doivent ensuite être rechargés à leur base. Il existe également des robots laveurs de sol, qui lavent vos surfaces après le passage d’un robot aspirateur pour un gain de temps conséquent.

Le lavage de vos vitres peut être également automatisé, grâce aux robots laveurs de vitre qui rendront vos vitres impeccables !

L’équipement incontournable pour votre cuisine et bien sûr le lave-vaisselle qui peut vous éviter toute corvée de vaisselle pour pouvoir passer à autre chose !

Faire compter chaque mouvement

Évitez de faire plus d’une fois le tour d’une même pièce. Définissez un sens suivant lequel vous allez travailler et appliquez-vous. Lorsque vous êtes dans une pièce, ne sortez de cette pièce que lorsque vous avez terminé.

Veillez à ne jamais revenir sur vos pas, ne serait-ce que pour chercher une brosse ou un accessoire quelconque. Faites bien le tour de chaque pièce.

S’organiser pour les tâches ménagères

Pour économiser du temps, ne changez pas l’ordre dans lequel vous réalisez vos tâches. Commencez toujours de la droite de la porte et faites le tour en dépoussiérant les étagères, en changeant les draps, en nettoyant les miroirs et bien plus encore, ce que votre équipement technologique ne permet pas de faire. Sinon, pour le reste, vous pouvez programmer ou activer votre robot aspirateur, votre robot laveur de sol ou encore votre robot laveur de vitres.

Nettoyez du haut vers le bas, et terminez toujours par le sol. Ainsi, vous êtes assuré de ne rien oublier durant votre nettoyage.

Réduire le désordre

Le désordre est souvent l’une des principales raisons pour laquelle nous sommes amenés à faire le ménage. Pensez donc à toujours ranger votre logement. Si vous le faites juste avant le ménage, vous mettrez plus de temps que prévu.

Vous devez en effet prendre l’habitude de mettre un peu d’ordre chaque soir ou chaque matin (durant environ 10 à 20 min) selon votre emploi du temps. Pensez également à ranger après utilisation, à faire la vaisselle après chaque repas, à passer un coup d’éponge sur les lavabos et éviers après utilisation, etc.

Privilégier des outils rapides et efficaces

Il est important d’avoir le bon matériel lorsque l’on souhaite bénéficier d’un ménage rapide et efficace.

Vous pouvez par exemple opter pour un aspirateur robot si vous souhaitez gagner du temps lors du dépoussiérage, pour un lave-vaisselle pour faire plus rapidement votre vaisselle, pour un robot laveur de vitre pour nettoyer vos vitres, pour un robot laveur de sols pour nettoyer votre sol et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *