Quel matériel de boulangerie pour le respect de la chaîne du froid ?

En termes de commerce de denrées alimentaires, la chaîne de froid est un élément fondamental, voire vital pour la vie d’une enseigne. Que ce soit pour une boulangerie, une poissonnerie ou n’importe quelle enseigne proposant des produits consommables et périssables, il existe des équipements incontournables pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits. Qui sont-ils et que peut être leur fonction ?

Les éléments incontournables

De la phase de production jusqu’à celui de la consommation, la limitation de la dégradation des denrées alimentaires est primordiale pour la survie d’une enseigne et surtout de la santé des consommateurs. Dans cette mesure, le maintien de la chaîne du froid est crucial pour la conservation des produits. On distingue, dans le secteur, cinq étapes essentielles dans la chaîne du froid, à savoir : le froid au niveau de la production, de l’entreposage, du transport, lors de la phase de distribution et le froid domestique. Dans cette optique, nous allons nous intéresser au matériel de boulangerie essentiel pour le respect de la qualité des produits.

Il y a entre autres la chambre de conservation. C’est un espace isolé et réfrigéré qui est généralement composé de différentes cellules ambiancées par une température positive ou négative. Cette technique permet de bénéficier d’une conservation optimale des produits. Les chambres d’entreposage sont construites sur mesure et offrent aux utilisateurs des volumes de conservation pouvant aller de 5 à 50 mètres cubes.

Il y a également la tour réfrigérée. C’est un équipement essentiellement réservé à la pâtisserie. La tour possède plusieurs étagères qui permettent d’entreposer les denrées de base, les produits mi-cuits ou même les produits finis. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux types de réfrigération à savoir le froid statique, comme la plupart des réfrigérateurs domestiques, ou le froid ventilé, grâce à l’installation d’un système à l’intérieur de l’appareil. D’autres modèles plus complexes offrent également la possibilité de bénéficier d’un système de dégivrage.

La cellule mixte de conservation ou de surgélation rapide peut également être un équipement indispensable. Elle permet de refroidir rapidement des produits alimentaires et est généralement utilisée dans le domaine de la pâtisserie, de la restauration rapide, mais aussi dans les restaurants classiques. Pourquoi utiliser cet appareil ? Car grâce à un refroidissement presque instantané, il est essentiel pour empêcher la multiplication et la prolifération des bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *