Bien agencer son laboratoire de boulangerie, comment s’y prendre ?

Le laboratoire de boulangerie est la pièce principale où l’artisan boulanger passe la majeure partie de son temps de travail. Pour cette raison, il doit être composé d’un espace de travail fonctionnel, ergonomique et confortable pour permettre la préparation et la production des produits dans les meilleures conditions. Encore faut-il bien respecter les normes tant sur le choix des matériaux que sur les meubles et l’éclairage.

Aménagement du laboratoire, quelle importance ?

Il n’est pas rare de trouver de nos jours un grand nombre de boulangeries qui ne respectent pas les normes, tant sur le respect de l’hygiène que sur l’agencement de leur boutique. Alors que la présentation d’un laboratoire est susceptible d’influencer les activités, il est donc important de choisir un aménagement bien réfléchi. C’est pourquoi, le recours à un professionnel, comme un spécialiste en agencement de laboratoire boulangerie, s’avère indispensable.

Il est important d’aménager son laboratoire de manière astucieuse et de bien définir les zones de travail et le nombre de personnes qui devra y travailler. Ce qui facilitera l’organisation des tâches selon les priorités.

Lorsque l’espace de travail est bien rangé, il est plus facile d’augmenter ses activités en fonction des besoins de l’atelier et de l’exigence du marché.

Quels sont les matériels à privilégier ?

L’agencement de laboratoire de boulangerie doit se faire de manière à valoriser chaque zone de travail. C’est ce qui permettra au boulanger de travailler en harmonie malgré le stress et la pression.

La zone de cuisson fait partie des premiers éléments qu’il ne faut pas négliger dans un laboratoire. Pour mieux aménager cet espace, pensez avant tout à l’endroit idéal où il ne risquera pas de gêner la circulation du personnel.

L’espace de préparation comprenant le plan de travail, la diviseuse, le pétrin et la façonneuse, est aussi un endroit sacré du laboratoire. L’aménagement de cet endroit est susceptible de limiter les va-et-vient qui risquent de gêner le mouvement de certains boulangers.

L’éclairage est aussi un autre élément qui définit un laboratoire. Un luminaire bien choisi permet d’éclairer toutes les zones du fournil. Mais pour connaître le type d’éclairage adapté à votre espace, mieux vaut consulter un professionnel.

Le lave-main et les points d’eau sont également importants dans un laboratoire, mais souvent négligés. Le temps d’aménager votre espace, pensez à un endroit dans lequel ils seront facilement accessibles pour tout le personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *