Objets connectés et sécurisation des entreprises

Depuis maintenant quelques années, les objets connectés sont devenus des accessoires et outils qui font partie intégrante de notre quotidien, de notre vie. Ils sont nécessaires pour le bon déroulement de notre journée, pour faciliter notre mode de vie, pour faciliter notre travail, pour garder en œil sur notre santé ou encore pour sécuriser nos biens et même les locaux d’une entreprise.

Objets connectés, révolution entamée

Selon les recherches, aujourd’hui, c’est huit Français sur dix qui sont connectés à Internet. En 2020, il se commercialisera à travers le monde plus de deux cents milliards d’objets connectés. Depuis la découverte et après la vulgarisation des smartphones, tout individu en possédant un peut accéder à tout type d’information via Internet. Ce nouvel élan technologique a également permis aux scientifiques et autres fabricants de s’atteler sur la recherche de nouveaux appareils et applications qui faciliterait avant tout notre quotidien. Montre, bracelet, lunettes, maison, voiture, désormais la révolution des objets connectés touche à divers domaines et secteurs d’activité et sont de plus en plus addictifs pour les utilisateurs.

Reflétant l’avenir du monde informatique et l’univers de la communication, ces objets ne cesseront pas de surprendre et de créer une réelle interactivité entre l’homme et la machine. Grâce aux nouvelles technologies notamment des processeurs qui dispose d’une puissance de calcul démultiplié ou encore aux différentes normes de connectivité qui permettront à chaque individu de bénéficier d’une couverture sans fil optimale, les objets connectés deviendront de jour en jour des appareils incontournables pour le bien-être et la bienséance de tous.

Pourquoi ces petits objets bouleversent-ils notre mode de vie ?

Il ne se passe plus aujourd’hui un moment sans que ces objets ne fassent parti ou intervient dans notre quotidien. Les médias diffusent presque toutes les semaines des émissions parlant de ces gadgets nourris par de la haute technologie. Nous sommes actuellement des milliards accros à ces appareils fascinants au design épuré, futuriste et qui tendent à se miniaturiser davantage pour une meilleure utilisation. Pourquoi ces appareils connectés ont-ils pu prendre une telle ampleur dans notre vie ?

Des objets autonomes

En effet, les objets connectés sont des appareils qui peuvent interagir entre eux. En intégrant par exemple un système d’horlogerie dans un appareil électroménager permet à son utilisateur de bénéficier d’un appareil programmable à souhait et lui permettra de gagner du temps ou ne pas en perdre pour ceux qui sont continuellement en course contre la montre. Et, grâce à une connectivité Internet, les mêmes appareils peuvent être commandés à distance, et cela même en étant à plusieurs kilomètres de chez soi.

Des objets qui facilitent notre quotidien

Le but principal des objets est en effet celui de faciliter notre quotidien et dans d’autres domaines très sérieux. Dans le domaine de la santé par exemple, il existe des objets connectés qui permettent de suivre et d’accéder à tout moment aux données sur la tension artérielle, le rythme du cœur et même la qualité de la respiration d’une personne. De nombreux produits de références comme le collier préventif Amulyte ou encore le calculateur de calories Tellspec. Bien d’autres objets permettent le suivi quotidien à distance de notre état de santé.

Chez les sportifs, les montres ainsi que les bracelets connectés sont devenus des outils incontournables que ce soit pour un professionnel ou même pour le sportif du dimanche. Ils permettent de calculer entre autres la distance parcourue durant un footing, le nombre de pas ainsi que les calories perdues lors de chaque activité. Ces objets sont pour la plupart du temps synchronisés avec un smartphone.

Puis, il y a des objets plus conséquents comme les appareils connectés pour surveiller la maison, un entrepôt ou des locaux de bureaux. C’est sans doute d’une des plus grandes révolutions en termes d’objets connectés. Elles permettent une surveillance permanente de votre bien et ceci à n’importe quel endroit de la planète grâce à une connexion Internet.

Avantage des objets connectés pour une entreprise

Que ce soit pour la sécurisation des locaux ou celle des données liées aux activités de l’entreprise; les objets connectés présentent divers avantages. Si nous parlons de la sécurisation physique; le secteur dispose d’un large choix de produits tous aussi innovants les uns que les autres.

La sécurisation physique

Pour qu’un lieu de travail ne soit pas la cible de malfrats; outre un service de gardiennage; les caméras connectées peuvent être d’excellentes alternatives pour sécuriser les lieux. Ces types de modèles; grâce à une connexion Internet, permettent de surveiller les lieux à distance depuis un smartphone ou depuis la base d’un centre de télésurveillance. Certains modèles très performants disposent de capteurs de mouvements et de lumière. Dès que la caméra détecte un mouvement dans l’enceinte; vous ou le centre de commande du service de sécurité êtes instantanément avertis. D’autres appareils comme la serrure connectée sont aussi sur le point de révolutionner le monde des objets connectés et la sécurisation des biens. Puis, vous avez les détecteurs de fumées, les détecteurs de chaleurs.

La sécurisation de données

Bien que ces petites merveilles technologiques puissent présenter une multitude d’avantages à ses utilisateurs; y avoir recours n’est pas sans risques surtout pour une entreprise. L’ensemble des objets connectés sont en effet vulnérables aux « locations tracking ». En d’autres termes; un système peut vite être victime d’un cyber attaque et que le coupable peut rapidement et facilement géolocaliser une entreprise ou accéder aux données informatiques. Ainsi, les questions sur la sécurisation des données et principalement les objets connectés sont vite devenues une affaire d’État.

Comment sécuriser les objets connectés ? La première réponse la plus évidente est certainement : changer de mot de passe. En effet, 20 % des applications dédiées à la fonctionnalité des objets connectés transmettent clairement les mots de passe. Sachant que la plus grande majorité des utilisateurs a recours au même mot de passe pour tous ses comptes; il sera facile pour un cybercriminel d’accéder aux données. Il convient dans cette mesure d’utiliser des mots de passe différents pour chaque service souhaité.

La prolifération des objets connectés agrandit la zone d’attaque et d’après les recherches près de 80 % des objets présentent des failles au niveau de la sécurité. Afin d’optimiser davantage la sécurité de leurs données, les entreprises devront choisir entre le monde fermé ou le monde ouvert. En optant pour un environnement fermé; elles choisissent de protéger plus efficacement les informations; mais cette option pourrait engendrer l’inaccessibilité à d’autres appareils tiers avec laquelle des échanges de données peuvent être réalisés. Autrement, le sens d’objet connecté perdrait tout son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *