Comment choisir un bon rhum ?

Vous allez à une fête et vous souhaitez offrir un rhum à votre hôte ? Sachez que choisir un bon rhum relève souvent d’un véritable casse-tête chinois, surtout si vous ne connaissez pas le goût de la personne. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils qui pourront certainement vous être utiles.

Un rhum en fonction du profil gustatif

Sachez qu’il existe quatre grandes familles de rhums, à savoir le rhum doux, léger, sec et riche. Cela se caractérise au niveau du degré d’alcool dont ils contiennent mais aussi les matières premières utilisées dans leur fabrication. Les rhums qui ont bien vieillis en fûts font partie des rhums riches, si les rhums secs auront un fort degré d’alcool. Pour ceux qui apprécient les rhums de mélasse et de sirop de cannes, le rhum doux même liquoreux est celui qu’il vous faut.

Un rhum en fonction du style

Vous pouvez également choisir un rhum en fonction de son style. Il y a en  effet, le style français qui est originaire des Antilles françaises. Ce dernier se distingue par sa caractéristique fine et complexe. Ce type de rhum a généralement un arôme floral et fruité, avec une note de fond de canne à sucre. Vous pouvez également opter pour le style anglais qui se dit des rhums avec une texture épicée et huileuse.

A noter que ce type de rhums est conseillé pour les connaisseurs puisque chacun d’eux a leur propre spécificité. Sinon, vous pourrez vous aventurer vers la terre des latinos et de Cuba. Les rhums qui y sont fabriqués sont généralement appréciés pour leur légèreté parfois neutre. Ce type de rhums se déguste la plupart du temps en cocktail, l’idéal pour partir à la découverte de l’univers du rhum.

Un rhum en fonction de son utilisation

Un rhum servi en apéritif ne sera pas le même qu’un rhum servi en cocktail, en planteur ou dans la préparation des desserts exotiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur pour trouver le rhum qu’il vous faut en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Il saura d’une aide des plus remarquables pour vous accompagner dans votre recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *