Baignoire avec porte : choix et installation

Avec le temps, nous commençons à perdre équilibre et les gestes aux quotidiens deviennent difficiles.  Cela ne doit pas impacter manifestement notre mode de vie. Il suffit de s’équiper de bon accessoire pour continuer à vivre normalement. La baignoire avec porte entre dans cette catégorie d’équipement indispensable de tous les jours pour continuer à pouvoir prendre soin de soi, avec la sécurité correspondante.

Quel type de baignoire ?

Comme indiqué plus haut, une baignoire avec porte est le mieux adaptée pour nous qui avons du mal à nous déplacer. Cet équipement de la salle de bain dispose d’une porte latérale pour nous donner la possibilité d’entrer et de sortir du bain sans difficulté. Il est conçu spécifiquement aux besoins des seniors et de toutes personnes à mobilité réduite. Il nous évite de devoir enjamber la baignoire pour éloigner les risques de chute. D’ailleurs, lorsque nous sommes à la recherche de la baignoire à installer chez nous, il est impératif d’être attentif sur certains points. Telle est par l’exemple l’existence d’antidérapant au fond de la baignoire avec porte ou encore la situation du seuil de la porte qui doit être au plus bas possible. En ce qui concerne la porte en elle-même, elle doit être assez étanche. A par cela, il faut également prendre en compte la place disponible dans notre espace bain. Pour un petit espace, la douche combinée bain est la solution.

Les matériaux de la baignoire

Une baignoire avec porte est comme une baignoire classique. Elle se décline en une multitude variété selon sa forme, son coloris, les matériaux auxquels elle est faite et ses dimensions. Il ne faut donc pas nous inquiéter qu’importe la taille de notre salle de bain, car nous sommes certains de trouver une baignoire avec porte adaptée à la configuration de notre salle de bain. Des modèles avec porte latérale s’ouvrant vers l’extérieur ou vers l’intérieur ou encore avec ouverture de gauche ou de droite.  Il y a aussi la porte frontale. Sachez aussi que nous pouvons librement décider de la largeur de la porte que nous souhaitons. Mais il ne faut pas oublier d’opter pour une porte bien étanche. Les fabricants proposent en principe une garantie de deux ans pour une baignoire à porte, mais ce qui importe est de vérifier la qualité des matériaux maintenant la porte. Autrement dit, il faut vérifier la rigidité de la structure et la qualité du joint. Il faut voir la possibilité ou pas de changer ce joint une fois que celui en place sera usé. Pour les matières de fabrique de la porte, il en existe à greensir et acrylique, en fibre de verre et résine, le tout recourt de gelcoat, mais aussi en ABS. Il faut à part la porte se référer aux barres de soutiens de la baignoire avec porte, le siège intégré ou pas, mais aussi le tapis de sol antidérapant.

Les travaux à entreprendre

Pour installer une nouvelle baignoire avec porte dans notre salle de bain, nous devons faire appel à professionnel. Il assure la compatibilité avec l’arrivée des eaux et leur évacuation, mais aussi l’étanchéité des travaux. Il nous fera remarquer le bénéfice de TVA avantageux et de crédit d’impôt pour les travaux d’installation pour équipement de sénior.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *