Qu’est-ce qu’un stand d’exposition ?

Un stand d’exposition est avant tout un outil de communication que l’on utilise durant certains événements. On l’utilise afin d’améliorer la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service. Cependant, ces missions varient selon le contexte ou le thème de l’événement : une foire, une exposition, un salon, une vente promotionnelle, etc. Il existe aussi différents types et modèles de stands.

Stand d’exposition, c’est quoi ?

Il y a de nombreux types de stands d’exposition. Consulter pour cela le lexique des stands d’exposition de Stand3D pour mieux connaitre les différentes catégories de stand. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour choisir le stand qui vous convient. Un stand d’exposition est une surface destinée à la présentation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Comme son nom l’indique, on y a surtout recours lors d’exposition où il faut se mettre en avant. Le stand d’exposition est un lieu où une marque rencontre ses prospects, ses clients et ses partenaires. Il vise à faire connaître l’entreprise et véhiculer l’image de marque.

Les différents types de stands

Il existe plusieurs types de stands sur le marché, mais on les classe souvent en trois grandes catégories : les stands pliables, les stands modulaires et les stands sur-mesure.

Les stands pliables sont des stands qui se transportent très facilement. Ils se déploient également sans aucune complexité, ce qui les prédestine surtout au commerce ambulant. En règle générale, sa surface une fois déployée varie de 6 à 12 m2. Pour lui conférer une bonne légèreté, les fabricants Stan privilégient l’usage de l’aluminium ou du PVC. Les stands pliables sont réutilisables, c’est pour cela qu’on les rencontre sur dans le marketing mobile.

Les stands modulaires se composent de plusieurs éléments indépendants. On les qualifie de modulables, car leurs structures peuvent être modifiées à souhait, selon la surface allouée ou sa forme (carré, rectangle, en L, etc.). Les stands modulaires peuvent contenter les exposants ayant une grande surface à couvrir, jusqu’à 60 m2.

Les stands sur-mesure sont conçus pour répondre aux exigences d’une entreprise pour un événement précis. Contrairement aux deux autres types de stands sus-cités, ils sont rarement réutilisables. Leurs conceptions font appel à des standistes professionnels pour être à la fois un produit unique et original. Sa confection représente un budget assez conséquent et varie selon la surface, les matières utilisées, etc.

Les éléments qui composent un stand

Un stand d’exposition doit se munir d’autres composants pour véhiculer parfaitement l’image d’une entreprise, notamment du mobilier de stand. Certains d’entre eux sont indispensables pour garantir le confort et l’attractivité, à l’instar des mobiliers d’accueil : canapé, fauteuils, table basse. Dans certains cas, on peut rajouter un comptoir, un podium. Outre le mobilier, on rencontre aussi des outils PLV : kakemono, banner, totem, enrouleur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *