Lyon, une ville historique à visiter

hotel lyon

Comme toutes villes, Lyon dispose de nombreux monuments historiques que l’on ne peut pas oublier. On peut même dire qu’ils font partie des incontournables lors des passages dans cette ville. Ainsi, une fois que vous aurez choisi où loger parmi les nombreux hôtels confortables sur place; pourquoi ne pas commencer votre visite par les plus populaires d’entre eux ? Afin de vous faire une idée de ceux à caser dans votre emploi du temps; voici une liste des lieux historiques les plus importants de la ville.

Basilique Notre Dame de Fourvière

Cette bâtisse grandiose date du XIXème siècle et fait partie des lieux historiques à voir absolument à Lyon. Ressemblant fortement à une forteresse, elle vous fait revenir au temps de sa création avec l’exposition de tous les joyaux de l’époque. Durant votre passage, il est possible de faire connaissance avec les trois grandes nefs qui composent la basilique Notre Dame de Fourvière. C+Ce qui attire le plus les visiteurs, ce sont notamment les 6 mosaïques murales réalisées par Martin de Paris. Ces dernières représentent Jeanne d’Arc, Saint Pothin, le Concile d’Ephèse, le vœu de Louis XIII, la bataille de Lépante ainsi que la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Théâtre Antique de Lyon

Datant de l’époque romaine, le Théâtre Antique de Lyon est situé non loin de la colline de Fourvière. Si actuellement il est devenu une sorte de musée unique, il reste toujours un plaisir à ne pas rater. Il est possible d’y apercevoir le théâtre à proprement parler; Odéon ainsi que quelques autres bâtiments qui ont été aussi imposants à l’époque. Hormis la place du théâtre, cet endroit détient également une bibliothèque spécialement dédiée à l’histoire gallo-romaine. En libre d’accès, cet endroit est parfait pour une visite en famille, à n’importe quel moment de votre séjour.

Hôtel-Dieu de Lyon

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco de Lyon, l’Hôtel-Dieu de Lyon a longtemps fermé ses portes avant d’être à nouveau accessible. Suite à de nombreux travaux, il est pourtant possible désormais d’y entrer pour une visite ou pour faire un passage en boutique. Si cet endroit est autant apprécié, c’est à la fois pour son côté historique et son intérêt architectural. Vous êtes sûr d’y passer un moment des plus agréables, si ce n’est que pour découvrir les changements effectués.
Pour profiter au mieux de la ville, vous pouvez alors opter pour un hôtel de charme au cœur de Lyon, le couchsurfing ou encore la location d’un appartement. Mais dans tous les cas, le mieux est de rester proche du centre pour limiter le temps dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *