Eau potable : comment choisir un bon tuyau?

eau-source

La tuyauterie est indispensable à l’installation sanitaire. Choisir cet élément exige une attention particulière. Le tuyau compose cet ensemble se terminant par l’évacuation des eaux usées. Plusieurs types de tuyaux servent à connecter le compteur d’eau. Le plombier énumérera la liste des équipements pour vous éviter de confondre. En attendant, voici les types de tuyau retrouvés dans les quincailleries.

eau-source

Les tuyaux d’eau potable

Pour acheminer l’eau potable jusqu’aux robinets, plusieurs types de tuyaux existent. Depuis quelques années, plombier le-Chesnay milite pour passer au PER, les méfaits du cuivre sur la santé étant connus. Le cuivre compose une grande majorité des installations sanitaires conçue en France tandis que le PER commence à faire son chemin. Voici une liste des tuyaux retrouvés sur le marché actuel.

Types

  • Le tuyau cuivre : le plus classique.
  • Le tuyau PER : qui a tendance remplacer  le cuivre.
  • Le tube multicouche : dérivé des tubes en PER, reconnu pour son étanchéité.
  • Le tuyau flexible : nécessaire pour relier la robinetterie au réseau d’eau. Il est conseillé de faire des réserves en termes de tuyaux flexibles.

Dimensions

Vous aurez le choix entre les tuyaux de diamètre différents. Ce tuyau peut être utilisé pour alimenter un évier ou  une baignoire. Si votre équipement indique 20/2, cela signifiera que le tuyau possède un diamètre extérieur de 22mm. On rencontre toujours des tuyaux de diamètre intérieur de 20 mm et un diamètre extérieur de 22 mm. Ce type d’équipement est rare car il s’agit de l’ancienne dénomination. Un tuyau convenable supporte une pression de 2 à 3 bars. En cas de doutes, pas de soucis à avoir, un artisan digne de ce nom fournit les dimensions exactes avant de commander. Grâce au plombier, on peut connaître la dimension des tuyaux, coudes et raccords à l’issue d’une seule commande.

Conclusion

En plomberie et en cas de doutes, on doit se référer au plombier professionnel, il faut toujours faire ça. Le plombier indique quels sont les matériaux et les dimensions de chaque appareil à acheter. En cas de soucis, ce même artisan saura trouver une solution afin que leurs clients bénéficient de ce qui se fait de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *