Règles de calcul des installations du système d’évacuation des eaux usées

Très sollicité au quotidien, le système d’évacuation d’eau est conçu suivant les règles déterminées par la NF DTU. Diffèrent selon les besoins propres à chaque maison, ce système d’évacuation est conçu suivant une règle de calcul propre qui prend en compte la nécessité d’une pente, du nombre de points d’eau ou encore le type de bâtiment. Complexes et très techniques, les règles de calcul de la disposition des systèmes d’évacuation doivent être connues au risque d’avoir des soucis de tuyauteries.eau-usées

Le principe de conception du système d’évacuation des eaux usées

La détermination de la configuration des systèmes d’évacuation est propre à chaque maison. En effet, celle-ci repose sur une formule tenant compte du type d’utilisation et du type de bâtiment ainsi que le nombre de points d’eau qui s’y trouve. Conformément à la NF DTU, la configuration des canalisations de chute sera aussi déterminée en fonction des débits probables d’évacuation simultanée des appareils sanitaires.

Aussi, pour assurer l’évacuation facilitée des eaux usées issues des appareils sanitaires, il faut prévoir dans le calcul de la dimension des évacuations, la pente. Une inclinaison nécessaire pour assurer le bon écoulement des eaux usées, la pente de 1 à 3 cm par mètre à l’horizontale sera réalisée sur une courte distance.

En tenant compte de tous ces éléments, les diamètres minimaux des canalisations seront connus notamment pour la conception du système d’évacuation des appareils sanitaires. Cela permet également de connaitre les diamètres des colonnes de chute ainsi que ceux des collecteurs à la fin de la chute.

Calcul des installations du système d’évacuation, une affaire de professionnel

Déterminer le diamètre, la pente et la disposition du système d’évacuation d’eau n’est pas chose aisée lorsqu’il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Reposant sur un mode de calcul bien connu des professionnels des tuyaux, la conception du système d’évacuation devra être confiée à ces derniers.

Les plombiers adroits sont les plus à même à tenir en compte la particularité des besoins d’un logement en terme d’évacuation d’eau. Aussi, faire intervenir un professionnel garantit une bien meilleure qualité de la disposition des tuyaux que ce soit en apparents ou en encastrés. Ainsi, l’écoulement des eaux usées se fera normalement et les tuyaux vont aussi servir correctement pendant plusieurs années.

Toutefois, il faut au préalable prévoir une certaine somme pour ce type de travaux. En effet, pour dans le cadre d’une construction ou dans la rénovation, le coût de la conception du système d’évacuation d’eau est de 50 à 300 euros/m2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *