L’évolution du design des sites web

design web

Le web design a connu des changements considérables depuis le lancement du premier site Internet il y a une vingtaine d’années. Ces transformations ont été dictées au gré des tendances technologiques. Vous constaterez dans les lignes qui vont suivre que pareillement à la mode, les tendances graphiques ont bien évolué depuis les années quatre-vingt-dix jusqu’aux tendances de cette année.

design web

Le web design et son histoire

Au commencement, les designs web initiaux ne présentaient pas de programmation graphique. Le contenu était assez mal structuré et pensé uniquement en fonction du code HTML.

La majorité  des sites de cette époque ressemblaient à ça www.throughmyeyes.fr. Ce n’est que vers la moitié des années 90 que la possibilité de créer des styles à plusieurs colonnes fut permise. Les balises typographiques, les applets Java et les GIF animés ne sont apparus qu’un peu plus tard.
L’apparition du logiciel Flash de Macromedia révolutionna le monde du web design.

Ce programme permettait d’animer les interfaces web à un tel point que l’abus de son utilisation par certains sites a fini par laisser l’importance du contenu de côté.

L’apparition d’une nouvelle technologie appelée CSS inspira les designers pour créer des grilles graphiques plus efficaces et permis aux textes de contenus de reprendre le dessus sur les images. Plus besoin de choisir les technologies à mettre en place.
L’homogénéité et l’ergonomie ont facilité la navigation et l’utilisation des menus déroulants. L’élégance, la sobriété de l’espace blanc ont pris une grande importance pour le contenu. Sacrifier des espaces a permis d’en améliorer la présentation.

Vers la fin des années 90, l’en-tête d’un site est l’élément qui attire en tout premier lieu les visiteurs. Elle devait absolument être soignée pour séduire. Le but du web design étant essentiellement de simplifier la lecture du contenu. Un emplacement pour accueillir le contenu des utilisateurs était réservé. Le menu de navigation principal et le logo sont visibles sur les barres verticales.
L’arrivée du mobile et des iPod oblige les concepteurs à s’adapter aux tendances les plus populaires pour obtenir une évolution plus importante et rester dans la compétition.

Le Responsive Web Design

Ce procédé révolutionnaire est le plus utilisé lors de la création d’un web design. Fondée sur l’adaptabilité de la mise en page, sa flexibilité lui permet de s’adapter à tous les supports.
La navigation se faisant plus fixe, c’est au contenu de s’animer pour s’adapter aux mobiles, surtout les tablettes.
Les polices sont maintenant facilement conçues sur une interface fondée sur des combinaisons uniques.
L’identité du site est renforcée par des illustrations vectorielles personnalisées.
Utilisé correctement, l’effet de parallaxe en web design apporte une expérience de navigation engageante et intéressante pour l’utilisateur.

Dans tous les cas, un en-tête clair et facile à utiliser permet de fidéliser les utilisateurs. Toutefois, les règles rudimentaires de contraste et de couleurs, la typographie, les grilles de mise en page et bien d’autres éléments révolutionnaires changèrent la conception des interfaces web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *