Les incontournables de Srinagar à apprécier au cours de vacances en Inde

Visiter l’Inde vous permet d’explorer de nombreuses régions et villes touristiques. Abritant de fabuleux monuments culturels et religieux ainsi que des paysages variés à couper le souffle. Parmi les destinations à privilégier lors d’un séjour en territoire indien, on peut citer la ville de Srinagar. Surnommée la Venise de l’Inde, elle recèle plusieurs attractions impressionnantes qui valent vraiment le détour. Découvrez à travers cet article quelques-uns de ses incontournables.

Srinagar dal Lake Sudhakar Bichali

Profiter d’une belle balade en shikaras lors d’un séjour en Inde

Le Srinagar est une ville du nord-est du territoire indien construite à 1 700 mètres d’altitude. Bordée par de sublimes montagnes, la localité est entièrement bâtie sur l’eau, d’où son surnom de Venise de l’Inde. La ville est entourée de plusieurs lacs, dont le lac Dhal et le lac Nagin qui sont les plus proches. Un peu plus au nord, on trouve le lac Manasbal et le lac Wular.

Durant votre passage à Srinagar lors de vos vacances en Inde, ne manquez pas de profiter d’une merveilleuse balade en shikaras sur l’un des lacs bordant la ville. Les shikaras sont de jolies petites embarcations vous permettant de voguer sur les canaux lacustres de la localité. Pour compléter votre expérience, passez une ou plusieurs nuits sur un des house-boats situés sur les rives du lac Dhal. Ces dernières sont de longues péniches de bois aménagés en confortables, élégants et originaux logements pouvant accueillir les voyageurs.

Explorer les fabuleux jardins moghols

Un autre incontournable à apprécier dans la cité de Srinagar lors de votre escapade en Inde est la visite de ses nombreux jardins moghols. Faisant la renommée de la localité, ces jardins se démarquent par l’utilisation importante de tracés rectilignes au sein de leur espace muré. Ils sont généralement constitués de fontaines, de bassins et de canaux.

Parmi les jardins moghols les plus célèbres de la ville, il y a notamment le Shalimar Bagh, signifiant en sanscrit « Jardin de l’amour ». Il est situé sur la rive droite du lac Dhal, auquel il est relié par un canal. Au cours de votre visite de sublime jardin, vous serez émerveillé par ses allées joliment fleuries et ses remarquables aménagements, dont trois terrasses, un palais et plusieurs magnifiques pavillons. Le Shirazi Bagh et le Nishat Bagh sont deux autres jardins moghols remarquables qui méritent le détour lors de votre passage à Srinagar.

Découvrir les somptueuses mosquées de la ville

Srinagar abrite de nombreux édifices religieux, dont des temples et des mosquées. Au cours de votre séjour dans la localité, découvrir ses somptueuses mosquées compte parmi ses principaux incontournables. La Jama Masjid est l’une des plus importantes de la ville. Bâtie en 1394 et rénovée au XVIIe siècle, elle peut accueillir 33 000 fidèles. Construite dans le style persan, son architecture présente des similitudes avec les pagodes bouddhistes. L’intérieur comme l’extérieur de la Jama Masjid est richement décoré.

La mosquée Hazratbal est une autre mosquée impressionnante à visiter dans la cité de Srinagar, lors de votre séjour en Inde. Elle est considérée comme l’un des lieux de culte musulman les plus importants du Cachemire. Ce sanctuaire abrite une relique qui contiendrait un cheveu du prophète Mahomet. Elle constitue la seule mosquée à coupole de la ville. Et offre une vue imprenable sur les montagnes et le lac Dal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *