De nos jours, les calculettes dites « quatre opérations » sont largement dépassées par les calculatrices scientifiques. En effet, ces dernières sont des modèles très perfectionnés qui disposent de plusieurs fonctions. Certaines personnes les considèrent même comme des petits ordinateurs qui peuvent nous accompagner partout, que ce soit à l’école ou au bureau. D’où on les appelle aussi des calculatrices professionnelles ou des calculatrices programmables.
Une calculatrice scientifique, un appareil multifonction !
Une calculatrice scientifique a pour fonction principale de calculer des opérations, que ce soit des opérations simples ou des opérations plus compliquées. Justement, il n’y a pas lieu de séparer les longues opérations parce qu’une calculatrice professionnelle peut distinguer les priorités. Cet appareil est même capable de se corriger au cas où une petite faute d’inattention s’est produite. Ensuite, une calculatrice peut effectuer d’autres opérations plus sophistiquées, comme : les fonctions algébriques, les fonctions statistiques à plusieurs variables et les dérivées. Le plus grand avantage des calculatrices scientifiques est également le fait de posséder des mémoires internes qui permettent de stocker les données. Notons qu’on peut classer les mémoires en deux catégories : les mémoires actives qui sont constituées par M+ et M-, et les mémoires statiques telles que la somme de x, la somme de x² ou le nombre de valeurs. Et pour aller encore plus loin, dans le domaine professionnel, les experts comptables utilisent des machines financières qui ont la capacité de résoudre des opérations spécifiques à la finance. Enfin, une calculatrice scientifique peut afficher des chiffres, des textes ou des graphiques, et il existe même des versions en couleur.
Pourquoi utiliser une calculatrice scientifique de qualité ?
Il ne faut pas négliger la qualité et la performance d’une calculatrice scientifique parce que, pour un étudiant, c’est la garantie de sa réussitedans ses études et pour un salarié, c’est la garantie de ses compétences et de la fiabilité de son travail. Il y a lieu également de choisir un modèle durable avec quoi on peut réaliser des calculs tout au long de l’année, voire même pendant deux ans. Cependant, il convient de noter que les calculatrices scientifiques graphiques sont un peu plus difficiles à maîtriser, donc il faut s’entraîner avec pendant plusieurs jours avant de les comprendre. Pour les machines destinées aux études supérieures, elles sont normalement équipées d’une mémoire flash. D’où la nécessité du mode examen qui est une fonction empêchant les utilisateurs d’accéder à leurs données personnelles pendant les examens. Ce qui évite donc toute mauvaise foi ou tricheries pendant les heures de composition.