Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une trottinette à 3 roues

La trottinette à trois roues est un outil de transport aussi fascinant pour l’enfant que le vélo, peut-être même plus ! C’est un excellent choix pour apprendre beaucoup de choses à votre enfant et lui permettre de s’amuser tout en veillant à sa sécurité.

Si vous hésitez encore à acheter une trottinette à trois roues pour votre enfant, voici 3 bonnes raisons de le faire :

 

  1. Améliorer son équilibre, son orientation spatiale et sa coordination

Les trottinettes à 3 roues sont plus simples à utiliser que les trottinettes classiques. Pour un enfant de moins de 6 ans, c’est le moyen idéal pour apprendre à rouler, acquérir l’équilibre et développer sa capacité de coordination, d’évaluation des distantes et d’orientation spatiale. Autant de qualités nécessaires pour son évolution.

 

  1. Une trottinette à trois roues est beaucoup plus sécurisée

Pour un enfant de 3 à 6 ans, la sécurité est un élément critique qui nécessite plus de réflexion. Grâce à ses deux roues placées à l’avant (ou à l’arrière) et sa plateforme assez large, la trottinette à 3 roues garantit la stabilité nécessaire pour protéger votre enfant. Le risque d’accident est moins présent que pour une trottinette classique à deux roues ou un vélo.

 

  1. Votre enfant l’appréciera autant que le vélo, peut-être même plus !

On peut croire que les trottinettes à trois roues sont moins séduisantes pour les enfants que les vélos, ce qui n’est pas vrai. La preuve est que même les grands aiment la trottinette à trois roues autant en modèles classiques qu’en modèles sportifs. Étant plus stable et facile à manipuler, la trottinette à 3 roues procure à votre enfant la confiance qu’il lui faut pour rouler sans hésitation.

 

Comment choisir une trottinette à 3 roues ?

Comme pour un vélo ou une trottinette classique, il y a plusieurs critères à vérifier avant d’acheter une trottinette à trois roues :

  • Poids et taille de l’utilisateur

Les premières données à vérifier lors de votre achat sont l’âge, le poids et la taille limites. Idéalement, vous devez vous assurer que la trottinette est équipée d’un T-bar réglable pour pouvoir ajuster la hauteur du guidon à taille de votre enfant.

  • Largeur du plateau

La largeur du plateau doit être suffisante pour permettre à l’utilisateur de placer côte à côte ses deux pieds. Être mal positionné risque de fatiguer votre enfant et de le déséquilibrer, ce qui pourrait le mettre en danger.

  • Taille et emplacement des roues

Les roues sont des éléments essentiels pour la sécurité de votre enfant, qui déterminent aussi ce qu’il peut faire ou non avec sa trottinette. En effet, les roues placées à l’avant permettent une meilleure stabilité, mais limitent les possibilités de direction. Elles sont idéales pour les enfants de très bas âge. Les roues arrière par contre permettent plus de souplesse de mouvement, mais sont moins stables que les roues avant.

Quant à la taille, il est recommandé de choisir des roues assez grandes pour le confort de l’enfant et pour pouvoir rouler sur tous les types de terrains.

  • Matériaux de construction

Bien plus qu’un jouet, la trottinette à trois est un véritable moyen de transport qui accompagnera votre enfant pour beaucoup de temps. C’est donc important de choisir des matériaux de qualité en évitant autant que possible le plastique surtout pour les roues.

  • Équipements de protection

Enfin, vous devez vérifier si les éléments de sécurité sont présents, en particulier le système de freinage. Celui-ci peut être placé au-dessus de la roue arrière ou à l’avant, il peut même être activé à partir du guidon pour certains modèles.

Le site Ma Trott’ compare les meilleurs modèles du moment. N’hésitez pas à y faire un petit tour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *