Comment choisir vos mots-clés ?

Toute stratégie de référencement optimale et réussie est basée sur une variété de critères. Parmi ces critères, on trouve le bon choix des mots-clés. Or définir les mots-clés n’est pas facile et nécessite beaucoup de réflexion.

Votre activité, vos concurrents et les internautes

Pour choisir les bons mots-clés pour votre référencement, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, les mots-clés doivent correspondre à votre secteur d’activité et à votre spécialité. L’identification des mots-clés commence donc par l’analyse du domaine d’activité d’un site et du champ sémantique relatif. Vous en déduirez plusieurs mots-clés, mais ils ne sont pas tous adaptés pour vous.

En effet, le choix des mots-clés stratégiques nécessite une étude plus profonde qu’un expert comme ADF Référencement, agence SEO à Bordeaux, maîtriserait mieux. Entre autres, vous devez vous positionner sur des mots-clés concurrentiels qui vous permettraient de prendre le relais sur vos concurrents potentiels.

Ce qui serait évidemment difficile. Faites également attention au vocabulaire choisi. Même dans un domaine technique comme le domaine médical par exemple, les internautes n’utiliseraient pas des termes techniques compliqués dans leurs requêtes. Ils utiliseraient plutôt des mots-clés couramment utilisés. Autrement dit, il faut adopter un vocabulaire assez jargon.

Des mots-clés « uniques » ou « longue traîne » ?

Lorsque vous choisissez des mots-clés pour le référencement, vous avez le choix entre l’utilisation de termes spécifiques, un seul ou deux mots, ou bien les expressions « longue traîne ». Celles-ci constituent un meilleur choix, car plus précises et permettant un meilleur positionnement.

En effet, il est plus facile de se positionner sur une expression de 4 ou 5 mots puisque celle-ci ne sera pas très utilisée par les concurrents. On croirait aussi que la « longue traîne » n’est pas très utilisée par rapport à la « tête de traîne », mais les statistiques montrent que la requête moyenne des internautes comporte 4 mots.

À noter aussi que les requêtes longue traîne permettent un meilleur taux de conversion, 2.5 fois supérieur par rapport à celui engendré par les requêtes courtes. Pour aller plus loin, il est connu que Google souhaite s’orienter vers la recherche vocale de plus en plus utilisée par les internautes, surtout les mobinautes. Non seulement les requêtes lancées par la recherche vocale utilisent des expressions longue traîne, elles utilisent aussi des expressions bien articulées et linguistiquement correctes.

Des outils pour trouver les bons mots-clés

Il existe plusieurs outils qui vous permettent d’analyser les mots-clés utilisés dans votre secteur d’activité. Ces outils sont généralement simples à utiliser, mais un expert du SEO et des créations web en fera sûrement un meilleur usage et vous proposera une stratégie de référencement cohérente et efficace.

Pour bien choisir les mots-clés du référencement, vous devez prendre en compte le volume moyen de recherches mensuelles (combien de personnes saisissent un mot-clé par mois), la concurrence (le mot-clé est-il très utilisé par les concurrents, combien de concurrents sont-ils positionnés sur ce mot-clé) et le classement du mot-clé (pour un mot-clé que vous utilisez déjà, quel est votre classement actuel dans les résultats de recherche de Google).

Pour mesurer ces indicateurs et plusieurs autres, vous disposez d’outils comme Google Trends, l’outil gratuit de Google qui vous permet de connaître la fréquence de saisie d’un terme. L’outil Google Keyword Planner est efficace pour connaître le volume de recherches mensuelles, la concurrence et le coût par clic sur Adwords. On cite aussi Keyword Planner IO, disponible en version gratuite et payante, le logiciel MOZ et l’outil d’analyse SEO SEMRUSH.

Choisir les mots-clés stratégiques qui vous permettraient d’améliorer votre positionnement nécessite beaucoup de réflexion. D’où l’intérêt de la confier à un véritable expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *