Les multiples avantages de disposer d’un délesteur

prise-delesteur

Le délesteur est un dispositif complémentaire mais facultatif qui sert à éviter les disjonctions en cas d’atteint de la puissance maximal de l’abonnement en électricité. Pratique et économique, ce dispositif pourra être très bénéfique s’il est choisi correctement.prise-delesteur

Pourquoi équiper une installation électrique d’un délesteur ?

Le délesteur est un appareillage facultatif qui répartit la puissance électrique entre les différents appareils utilisés afin d’éviter les risques de disjonction.Ainsi, pour départager la puissance électrique disponible, cet élément va provisoirement mettre hors circuits certaines lignes jugées non prioritaires lorsqu’il y a un risque de dépassement de puissance. C’est donc un automate programmable qui fonctionne selon des ordres de priorité fixé sur les appareils électriques en état de marche.

C’est un dispositif très pratique qui gère la puissance électrique utilisée dans un logement afin de pouvoir profiter de plusieurs appareils électriques.Cet élémentvas’assurer à ce que les différents appareils utilisés puissent bénéficier de la puissance électrique suffisante sans risque de disjonction.Il n’est plus nécessaire de souscrire à un abonnement plus important pour l’adapter aux utilisations. Mais le plus gros avantage est celui de réaliser des économies sur la facture d’électricitégrâce à la mise hors tension de certains circuits.

Les critères de choix pour trouver le bon délesteur ?

Bien que facultatif, le délesteur est fortement recommandé étant donné les multiples avantages de ce dispositif. Pour effectuer le bon choix et effectuer le montage de cet élément, consultez cette page.Parmi les critères de sélection il y a notamment la conformité du délesteur à la NF C 61-750 ainsi qu’au compteur auquel il sera relié. La plupart des délesteurs vendus sur le marché sont compatibles avec tous les modèles de compteur que ce soit celui magnétiques, électromagnétiques ou électroniques.

Ensuite, le choix devra être fait selon que l’équipement soit monophasé, triphasé ou mixte.Ainsi, pour une installation basique, ce sont des sorties dites TOR qui requièrent un relais par contacteur qu’il faut choisir. Toutefois, lorsque le délesteur est muni d’un système de commande à distance, une sorte fil pilote est la meilleure option. Quant aux commutations plus nombreuses, les sorties dites « triacs » sont à privilégier. Aussi, il faudra s’intéresser au système de pilotage du délesteur qui peut être un pilotage cyclique, en cascade ou cascadocyclique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *