Pourquoi procéder à la mise en sécurité des installations électriques ?

La mise en sécurité des installations électriques est facultative, mais est souvent recommandée par les professionnels.Se basant sur 6 points techniques, la mise en sécurité vient à l’appui de la mise en conformité dans l’intérêt d’assurer la protection des personnes et des biens.circuit-électrique

La mise en sécurité, qu’est-ce que c’est ?

Au fil des ans, les installations électriques peuvent vieillir et ne seront plus aux normes, mais elles doivent rester en sécurité. C’est tout l’intérêt de la mise en sécurité qui consiste à assurer un seuil minimal de sécurité sur les installations électriques dans un logement.

Suivant l’article R 134-11 du décret du 22 avril 2008, la mise en sécuritéest une démarche moins exigeante, mais pertinente et devra être réalisée sur les installations électriques anciennes.Elle consiste surtout à mettre hors danger les installations électriques dans l’objectif d’assurer la protection des personnes et de leur bien.

Étant une véritable protection contre l’électrisation ou les incendies, la mise en sécurité devra être réalisée malgré qu’elle soit facultative. Dans ce cas, faire intervenir un professionnel est la meilleure optionafin que les 6 points techniques de la mise en sécurité soient effectués correctement.

Les 6 points de la mise en sécurité des installations électriques

Bien que facultative, la mise en sécurité est toujours nécessaire. Pour procéder correctement à la mise en sécurité, suivez le guide qui détermine 6 points techniques qui permettent de mettre hors danger une installation électrique. Lors de la mise en sécurité, la consuel préconise notamment l’étude et l’élimination de tout risque de contact direct avec les conducteurs.

Aussi, une protection par fusibles ou disjoncteurs est indispensable toujours dans le souci de mettre en sécurité les installations électriques. Quant aux diverses pièces de la maison et plus particulièrement la salle d’eau, la mise en sécurité consiste à faire respecter les diverses zones de sécuritéet à disposer d’une liaison équipotentielle.

En somme, les 6 points de la mise en sécurité se basent sur les mêmes règles de la mise en conformité d’un logement à la norme NF C15 100.Autant donc, mettre en sécurité et mettre en conformité les installations électriques qu’elles soient anciennes ou récentes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *