Receveur de douche fissuré ou cassé, comment le rendre étanche ?

receveur-de-douche

Le bac de douche assure le rôle de l’évacuation des eaux usées, mais à défaut d’être étanche, cette installation peut être à l’origine d’une fuite et d’un dégât des eaux.Des solutions simples permettent de le rendre à nouveau étanche, mais encore faut-il réussir à identifier les fissures et cassures.

Les solutions pour revoir l’étanchéité du receveur de douche

Le receveur de douche sert à recueillir et évacuer les eaux usées. Au fil du temps, de l’eau peut s’infiltrer notamment lorsque cette installation est fissurée ou cassée.Pour assurer l’étanchéité de cette installation, plusieurs solutions sont proposées par les plombiers professionnels suivant l’origine de l’infiltration.

  • Le colmatage

Le colmatage consiste à appliquer du mastic adhésif lorsque le receveur est fissuré. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau, le produit doit être suffisamment étalé sur le receveur fissuré afin de le rendre de nouveau étanche. Le produit va durcir en une heure, mais ne sera sec qu’après 36 heures.Cette solution n’est toutefois efficace que sur les petites fissures.

  • Le remplacement d’un receveur

Cette option est à privilégier lorsque la fissure ou la craquelure présente sur le receveur est trop importante et ne peut plus être réparée par un simple colmatage. Il faudra alors désintégrer le receveur de douche en s’assurant au préalable d’y détacher le siphon. Ensuite, les pieds en PVC du nouveau receveur seront placés avant l’application d’un joint silicone au sol au long de la paroi du receveur. Ce dernier pourra par la suite être installé en s’assurant du bon positionnement de la bonde de douche.

Ce sont les deux techniques utilisés pour retrouver l’étanchéité du receveur en cas de fissure ou cassure. Toutefois, revoir l’étanchéité de cette installation peut aussi nécessiter la révision des joints ou la réparation du système d’évacuation.

Receveur, les risques d’un défaut d’étanchéité

Il est important de vérifier régulièrement le receveur de douche qui peut présenter des défauts d’étanchéité à tout moment. En effet, le risque encouru à cause de ce manque d’étanchéité est important telle que la fuite qui peut se transformer en un dégât des eaux.

La fuite découle souvent d’une fissure ou d’une cassure, mais parfois un problème de joint ou d’évacuation peut l’expliquer. Ce qui explique pourquoi il est aussi important d’identifier le défaut d’étanchéité. Pour savoir comment procède un plombier urgent,suivez ce lien afin que les réparations puissent être faites au plus vite.

Mais une technique simple permet aussi de détecter un défaut d’étanchéité au niveau du receveur de douche. Il suffit en effet verser de l’eau sur le receveur et attendre si le niveau de celle-ci a baissé ou non. Une autre technique également simple consiste à vider et sécher le bac et de vérifier à la loupe son état. Ce qui permet d’identifier même les microfissures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *