Circuit en parallèle ou en série, que choisir ?

circuit en parallèle

Le circuit électrique peut être conçu en parallèle ou en série suivant la spécificité des installations électriques qui y sont reliées. Mais en pratique, ce sont les circuits parallèles qui sont utilisés pour réaliser des câblages domestiques.Un montage aux multiples avantages, cette technique de câblage est bien plus appréciée que le circuit en série.

La différence entre le circuit en parallèle ou en série

Les circuits électriques destinés à alimenter en électricité diverses installations peuvent être conçus de deux manières soit en parallèle ou en série. Le circuit parallèle est une méthode de montage dont les composants sont alimentés en parallèle à une même tension, mais le courant n’est pas le même. Autrement dit, c’est une technique de distribution électrique dont les branches se partagent des paires ou des triples nœuds communs. Ce type de circuit est le plus communément utilisé dans les réseaux électriques domestiques.

Quant au circuit en série, il s’agit d’un principe de montage des câbles qui permet aux différents éléments de l’installation électrique de disposer d’une charge individuelle. Sur ce type de circuit, chaque appareil ou point d’utilisation est alimenté en continu à l’aide d’une charge qui lui est exclusive. Avec un seul enchaînement et d’une seule série, le courant va dans une seule direction jusqu’à ce que tous les éléments du circuit soient alimentés. La différence entre le circuit en parallèle ou en série réside donc dans la technique de montage et de fonctionnement.

Les multiples avantages du circuit en parallèle

Entre le circuit en parallèle ou en série, l’expert électricien recommande le montage en parallèle pour ses multiples avantages. Pour savoir pourquoi le professionnel utilise ce type de circuit, visitez ce site.En effet, ce type de circuit permet de disposer des éléments installés en parallèle, mais qui restent indépendants les uns aux autres. En effet, sur un câblage en parallèle, les différents composants électriques sont munis de leurs propres commutateurs afin que chacun d’eux puisse fonctionner de façon autonome.

L’autre avantage du circuit en parallèle est de fournir la même tension que la source. Ainsi, les multiples ampoules montées sur un circuit vont avoir les mêmes luminosités. Aussi, suivant le besoin, à un circuit parallèle peuvent être ajoutés des composants sans que cela aille modifier la tension. Lors du montage, le circuit parallèle est également plus simple à réaliser tout en étant plus sécurisé et fiable. Pour toutes ces raisons, lorsqu’il faut choisir entre le circuit en parallèle ou en série, le professionnel opte pour le câblage en parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *