Normes de construction : zoom sur le DTU

construction-plan

Signifiant document technique unifié, le DTU sert de cahier de charge aux ouvriers travaillant en France. Dans le domaine de la construction, chaque secteur d’activité est régit par des normes. Ce secteur aide les clients et les artisans à effectuer un meilleur suivi des travaux.

Description des normes

Mises en place par les professionnels du bâtiment et l’association française de normalisation, la norme DTU et ses implications nous ont été expliqués par un sympathique artisan travaillant en région parisienne (site de l’artisan). Selon ses dires, les normes facilitent l’installation et la maintenance des divers appareils installés. En effet, un accès aisé est indispensable pour tous les organes de manœuvre, de sécurité et de protection des installations. Hormis la maintenance, ces mesures visent à permettre aux particuliers d’assurer le nettoyage de l’eau potable. Hormis cette accessibilité,  le document technique unifié régit également le façonnage des conduits et tuyaux d’évacuation :

  • Réalisation de coupe
  • Filetage
  • Cintrage
  • Perçage des tubes

Le choix de la technique dépendra de la norme qui régit également les règles de l’assemblage, les bavures et limailles éventuelles éliminées.

L’avis de l’expert

Les normes évoquées rassemblent les règles en matière d’installation de plomberie et d’évacuation d’eaux pluviales. La DTU version 2012 a été réactualisée afin de répondre aux normes européennes. Les DTU sont également conçus comme une porte de sortie vers une transition énergétique plus efficace. Il existe une DTU pour chaque installation et matériaux du bâtiment, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Le respect des DTU est obligatoire pour toutes constructions de bâtiments publics et recommandé pour les bâtiments privés, néanmoins il est préférable de les respecter. Un artisan vous a fait un résumé de ce que contiennent ces normes. Le plombier professionnel de Chatenay-Malabry soutient le fait que les installateurs professionnels sont au courant de toutes les normes que certains refusent délibérément d’appliquer car, justement les normes ne sont pas imposées dans le privé. On trouve une bonne centaine de professionnels en installation sanitaire qui abondent dans le sens où ces DTU doivent également être imposés à la construction des maisons individuelles.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *