Les techniques de réparation des petites fissures de canalisation

plombier-proximité

Les petites fissures qui peuvent apparaître partout sur une canalisation sont réparables grâce à plusieurs techniques. Si le colmatage est facile à réaliser, cette solution est provisoire et est moins utilisée par les plombiers professionnels par rapport à d’autres techniques. Colmatage, la rénovation partielle ou le chemisage, comment font les plombiers pour réparer les petites fissures ?

Les solutions aux fissures de canalisation

Une canalisation d’eau ou de gaz peut se fissurer pour diverses raisons. Mais, quelle que soit la raison, il faut trouver une solution en toute urgence pour limiter les dégâts et écarter les dangers.

  • Le colmatage

Les petites fissures de canalisation sont généralement réparées par le colmatage qui consiste à étaler du mastic anti-fuite sur la partie fissurée. Il permet de résorber des fuites de fluides même sous pression. Utilisée par les particuliers tout comme les plombiers professionnels, cette technique a l’avantage de résister à de fortes températures et assure une bonne étanchéité. Aussi, le colmatage est utilisé pour les tuyaux fissurés que ce soit le cuivre ou le PVC. Toutefois, ce procédé est souvent utilisé pour une réparation provisoire.

  • La rénovation partielle

Même s’il s’agit d’une petite fissure de canalisation, le plombier pourrait aussi recommander la rénovation partielle qui consiste à découper le tuyau fissuré et de le remplacer. Il faudra alors disposer d’un tuyau au même diamètre et prévoir des raccords à placer sur les deux côtés du nouveau tuyau. Cette technique peut être utilisée sur les différents tuyaux.

  • Le chemisage

Sur une petite fissure, il arrive aussi que le plombier privilégie les meilleures techniques telles que le chemisage qui consiste à injecté revêtement étanche sur la paroi fissurée. Cette solution est définitive, mais surtout très efficace en traitement d’une fissure sur les différents types de tuyau. Mais, souvent, le plombier choisit le chemisage lorsque la réparation de la fissure est effectuée avec la rénovation.

Dans quel cas faut-il faire appel à un plombier

Les fissures de canalisation peuvent se manifester à tout moment, suite à un bouchon dans les tuyaux, à un gel ou tout simplement lorsque les tubes sont vétustes. Quel que soit la raison de la fissure, il faudra faire appel à un professionnel plombier qui saura choisir entre les différentes solutions.

Pour trouver la bonne solution à la fissure constatée sur un tuyau, consultez ce site. Dans la plupart des cas, le colmatage est utilisé et choisi comme solution provisoire. Souvent, un bricoleur va choisir cette option pour réparer la fissure. Il faudra toutefois faire intervenir un professionnel afin qu’une réparation définitive soit effectuée.

Lorsque le plombier expert en canalisation intervient, celui-ci choisit généralement entre le chemisage ou la rénovation par l’installation d’un nouveau tuyau qui permet de réparer définitivement les fissures de canalisation. Ainsi faite, la réparation de la fissure permet de rétablir l’usage de la canalisation, du moins pendant quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *