Comment lutter contre l’humidité dans la cave ?

Il est connu qu’une pièce peu aérée est susceptible de devenir trop humide. Et c’est donc tout à fait normal que la cave soit une des pièces les plus concernées par les problèmes d’humidité dans la maison. Comment donc repérer l’humidité dans la cave ? Comment l’éviter et la traiter si nécessaire ?

Repérer l’humidité dans une cave ?

Les problèmes d’humidité de la maison sont quasiment inévitables. À un moment ou un autre, on finit toujours par faire face à un de ces problèmes. La cave est particulièrement concernée parce que c’est la pièce la plus humide de la maison.

Certes, la salle de bain et la cuisine sont constamment exposées à l’humidité en raison de l’activité humaine, mais il suffit de les aérer pour remédier au problème. Ce qui n’est pas le cas pour la cave, isolée et difficile à aérer. On peut dire que la cave est une pièce naturellement humide, mais cela n’empêche pas qu’il faut la superviser régulièrement et vérifier que le taux d’humidité n’est pas excessif.

Plusieurs signes vous indiquent que vous avez affaire à un problème d’humidité et que le problème est probablement sérieux. Il s’agit des auréoles qui apparaissent sur les murs, les moisissures, les champignons, la mauvaise odeur, l’apparition de condensations, le bois qui se déforme ou se crevasse, le revêtement mural qui s’écaille, l’eau stagnante et l’air humide et moite. Tous ces signes montrent qu’il est temps de faire appel à un expert.

Quelles sont les causes de l’humidité dans la cave ?

Le manque d’aération est une cause fréquente des problèmes d’humidité de la maison, en particulier ceux liés à la condensation. Et comme indiqué avant, aérer une cave n’est pas facile si vous ne disposez d’un système de ventilation adapté. L’autre raison possible de l’humidité dans la cave est l’infiltration de l’eau.

L’infiltration peut se produire à cause d’une fissure dans le mur ou dans le sol, un mauvais écoulement, une fuite de canalisation, un mur poreux, un joint de sol ou encore une stagnation des eaux de pluie près des murs enterrés. L’humidité dans la cave peut également être causée par les remontées capillaires. Il ne faut pas oublier que la cave se trouve sous le niveau de la terre, entourée donc de terre humide.

Comment traiter l’humidité dans la cave ?

Il existe différents traitements possibles contre les problèmes d’humidité dans la cave. Et pour choisir le bon traitement, il faudra déterminer la cause de l’humidité. Chose que seul un professionnel du domaine peut faire. Passer par un diagnostic professionnel est donc nécessaire.

Et en fonction des résultats de ce diagnostic, votre expert vous proposera une solution adaptée tel un drainage ou une injection de résine. Le drainage permet d’évacuer l’eau stagnante autour des murs et est souvent nécessaire en cas d’humidité extrême. Le traitement par injection de résine est adapté si les infiltrations sont causées par les remontées capillaires.

L’injection de résine permet en effet de renforcer l’étanchéité. Vous pouvez aussi opter pour la pose d’une membrane si l’injection de résine n’est pas possible, toujours pour renforcer l’étanchéité des murs et empêcher les infiltrations. Votre expert pourra vous recommander d’installer un système de ventilation si vous n’en disposez pas et si l’aération naturelle dans la cave n’est pas possible ou n’est pas suffisante, ce qui est souvent le cas.

Avant de procéder à une solution ou un traitement, il est important de bien déterminer la source de l’humidité. À titre d’exemple, améliorer l’étanchéité de la construction sera inutile si la cause de l’humidité est une fuite de canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *