Quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier ?

Afin de réussir un investissement (vente, achat, location), il faut passer par le bon agent immobilier. Comment donc reconnaître un bon agent ? Autrement dit, quelles sont les qualités qu’un expert de l’immobilier doit avoir ?

Un agent qui sait écouter et persévérer

La première impression que donne l’agent immobilier est très importante. Rien qu’en se basant sur cette première impression, le client peut décider de continuer avec vous où se tourner vers une autre agence immobilière. En ce qui concerne l’aspect visuel, le personnel doit être présentable (bien habillé, poli, etc.) et les locaux de même.

Mais ce qui est plus important, c’est comment l’agent qui pourra prendre en charge votre dossier communique avec vous. À ce propos, la bonne écoute est une qualité essentielle et nécessaire pour bien comprendre les besoins du client et lui proposer des conseils adaptés. Un bon agent ne doit pas négliger les exigences du client et cela se fait comprendre dans les offres qu’il lui propose.

Une autre qualité essentielle chez l’agent immobilier est celle de la persévérance et la volonté de réussir. Obtenir un mandat n’est pas facile et il faut toujours être prêt à relever le défi et avoir la ténacité nécessaire pour réussir.

Un agent honnête et loyal des deux côtés

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le promoteur immobilier remplit deux fonctions. Il doit réussir à vendre le bien qui lui a été confié à un bon prix, et doit permettre à l’acquisiteur d’acheter également à un bon prix. Il doit être loyal envers les deux parties et leur permettre de réussir leurs projets respectifs.

Autrement dit, il doit satisfaire les deux parties, ce qui n’est sans doute pas facile. Et pour s’y faire, l’honnêteté est une qualité primordiale. En effet, un agent doit porter les mêmes engagements, quelle que soit la nature de la transaction réalisée.

Méfiez-vous donc d’un promoteur qui vous promet un délai plus court que la normale, un prix de vente clairement surestimé ou un prix d’achat qui ne semble pas juste. Si vous voulez par exemple acquérir un logement, un bon agent immobilier ne devrait pas hésiter à vous déconseiller telle offre ou telle location en fonction de vos besoins. Il doit vous informer de toutes les réglementations en vigueur et vous expliquer quand vous ne comprenez pas.

On note aussi qu’une agence immobilière doit être transparente, notamment dans la présentation de ces qualifications, expertises, réalisations, données financières, etc.

Un agent à jour et qui apprend constamment

Le domaine de l’immobilier est en constante évolution et pour un agent, promoteur ou courtier, il est nécessaire d’être à jour avec toutes les nouveautés.

D’une première part, il faut avoir une parfaite connaissance des réglementations et des aspects juridiques et techniques qui régissent le domaine afin d’assurer la sécurité des clients et de l’agence elle-même. D’une deuxième part, il faut suivre l’évolution du marché et connaître tous les éléments influenceurs et potentiels, les opportunités disponibles, les besoins et habitudes des acheteurs et des vendeurs, etc.

Un bon agent doit en particulier connaître son marché local, car c’est celui qui intéresse les clients. Si vous voulez donc vendre, acheter ou investir en location dans le Calvados, faites appel à une agence locale comme l’agence Edifidès Immobilier. Il est également nécessaire d’apprendre régulièrement et d’être ouvert sur les nouvelles technologies. La maîtrise des nouveaux outils de l’immobilier (visites virtuelles, home staging, photographie professionnelle, etc.) est donc un grand plus !

N’oubliez pas évidemment de vérifier que l’agent immobilier possède les qualités techniques nécessaires telles que les qualifications éducatives et l’expérience professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *