Mobilier moderne et contemporain : les principales caractéristiques

Mobilier moderne et contemporain

Forme et texture épurée, couleur sobre, mais également design minimaliste, les meubles modernes possèdent un caractère unique et authentique. Pour créer une décoration contemporaine et en harmonie avec votre intérieur, le mobilier moderne affiche un style classique, mais bien adapté. Pour vous aider à mieux comprendre le concept, on vous invite à découvrir dans cet article les principales caractéristiques des meubles modernes.

La forme et le design du mobilier moderne

Aujourd’hui, les designers ont su travailler les meubles pour en faire des éléments décoratifs adaptés à tous vos styles de déco intérieurs. La décoration moderne tend vers le style classique qui permet d’afficher une touche originale. Mais surtout, les meubles modernes présentent des design particulièrement épurés et simplistes. On reconnait également le mobilier contemporain à ses lignes droites et formes asymétriques.

Dans un salon moderne par exemple, le canapé d’angle et le canapé convertible trouvent très bien leurs places. Ces derniers sont généralement accompagnés par un meuble TV contraste pour apporter un style particulier au décor. On peut se permettre de prendre des meubles imposants, mais en petit nombre pour valoriser l’espace. C’est pourquoi le côté minimaliste est très présent dans un intérieur moderne.

Les matériaux idéals pour les meubles modernes

Dans une décoration moderne, les matériaux les plus utilisés sont le métal, le fer, le verre ou le chrome. Le plus souvent, les fabricants de meubles optent pour un mélange de tous ces matériaux.  C’est pourquoi on retrouve par exemple une table avec des pieds métalliques et une surface en verre immaculé.  Ces matériaux offrent un ensemble lisse et assurent des lignes visibles aux meubles. Les tissus sont souvent absents sur le mobilier contemporain.

Aussi, on retrouve également le bois sur le mobilier moderne. Pour une table basse, une table coiffeuse ou encore une table à manger imposante, le bois est très utilisé. Aussi, avec la grande facilité et les designs qu’il offre, il permet de créer des meubles de style nouveau et authentique. De plus, les nouveaux types de bois créés par l’homme diversifient encore plus la beauté des matériaux.

Les couleurs tendance sur des meubles contemporains

Le troisième point qui permet de caractériser le mobilier contemporain est bien sûr la couleur. En effet, les meubles modernes affichent souvent des couleurs neutres telles que le blanc et le noir. Toutefois, cela n’empêche qu’on peut retrouver des nuances de tons clairs comme le beige par exemple. Ces tons de couleurs sont surtout utilisés pour révéler le style de décoration contemporain.

Avec une pièce à fond neutre et des meubles de couleur neutre, on peut se permettre d’opter pour des accessoires lumineux et des objets décoratifs de couleurs vives. Si vous optez pour un mobilier de couleur sobre comme le noir, cela contribue à apporter des contrastes avec le fond neutre de la pièce. Facile à accessoiriser et pouvant s’adapter à n’importe quel décor, les meubles modernes et la décoration contemporaine sont un choix tout à fait idéal pour faire revivre votre intérieur.

2 thoughts on “Mobilier moderne et contemporain : les principales caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *