Prévention des risques d’explosion : comment former ses ouvriers ?

De nombreuses professions sont exposées aux risques d’explosion, mettant en danger travailleurs et constructions. De ce fait, c’est essentiel pour les employeurs de prendre les mesures de sécurité nécessaires et bien former leurs ouvriers.

Quand est-ce qu’il y a risque d’explosion ?

Comme indiqué avant, de nombreuses professions sont exposées aux risques d’explosion. Il s’agit en principe de toutes les professions concernant le transport de matières explosives ou combustibles, leur stockage ou manipulation. Il peut aussi s’agir des domaines exploitant des produits chimiques, l’énergie (distribution de gaz, centrale thermique, etc.), le bois, l’alcool, les mines, les déchets, etc.

En bref, là où il y a des substances (stockées, transportées ou manipulées) susceptibles de provoquer des explosions. Dans de tels environnements, on définit de nombreux termes liés au risque d’explosion. On parle d’atmosphère explosible, d’atmosphère explosive (ATEX), de domaine d’explosivité et bien d’autres termes.

Pour les personnes qui travaillent dans de tels environnements, c’est-à-dire des environnements à risque d’explosion, il est important de comprendre toutes les notions citées en haut. Autrement dit, c’est important de bien comprendre les zones ATEX (zones à risque d’explosion) et c’est la première étape lors d’une formation ATEX. Il faut aussi comprendre les risques que présentent les atmosphères explosives, les démarches de prévention des risques d’explosion et les réglementations qui régissent ce domaine.

Qu’est-ce qu’une formation ATEX ?

Pour les salariés évoluant dans un environnement à risque d’explosion, suivre une formation adaptée n’est pas seulement nécessaire, mais obligatoire selon la loi. C’est en effet l’obligation de l’employeur de présenter à ses ouvriers une formation convenable. Ceci fait partie des différentes mesures organisationnelles à mettre en place pour prévention et protéger contre les risques d’explosion.

Quant au contenu de la formation, cela dépend des conditions de travail et ses particularités. Une organisation qui propose donc des formations ATEX devrait être en mesure de proposer des formules adaptées aux besoins de chaque entreprise.

Dans ce cadre, Atex Expertise propose des formations aux risques des atmosphères explosives aux entreprises de tous types. Vous pouvez visiter la page https://www.atex-expertise.com/formation/ pour plus d’informations à ce propos. Vous découvrirez que cet expert vous propose quatre formations, dont trois dédiés à la prévention des risques d’explosion et une à la prévention des risques de l’électricité statique.

La durée d’une formation ATEX ici varie entre 1 et 3 jours, et peut avoir différents objectifs. Le premier objectif est notamment de comprendre la notion d’atmosphère explosive et les conditions qui peuvent aboutir à une explosion. Il s’agira ensuite de savoir analyser et agir dans une situation à risque, comprendre le zonage (classification des zones à danger), comprendre la réglementation, etc.

Quelles sont les autres mesures de prévention et de protection ?

La formation ATEX n’est qu’une mesure parmi d’autres à mettre en place dans un environnement à risque d’explosion. En effet, les démarches de prévention sont nombreuses et minutieuses. Le processus commence par l’évaluation des risques qui se déroule en plusieurs étapes : inventaire des produits combustibles, analyse des procédés de mise en œuvre, étude des dysfonctionnements, zonage, identification des sources d’inflammation et évaluation de la gravité des explosions possibles.

Les résultats de l’évaluation des risques sont présentés dans un document officiel appelé document relatif à la protection contre les explosions DRPCE. Ce document contient aussi, en détails, les démarches de prévention et de protection à exécuter. Il ne restera plus qu’à mettre en place ces différentes mesures, y compris la formation des salariés.

Mettre en place, correctement et efficacement, les mesures de prévention contre les risques d’explosion n’est pas facile. L’accompagnement d’un expert du domaine s’avère donc nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *