La maison en bois est en vogue actuellement

Le bois est un matériau qui est utilisé depuis des millénaires. Pourtant, il ne cesse d’évoluer et de séduire le monde. Il devient la matière première pour la réalisation de construction contemporaine et moderne. Le bois transmet une part de sa noblesse dans les maisons à ossatures en bois. C’est l’un de ses points forts, mais il y en a encore d’autres.

Le bois est un matériau économique

Les modèles de maison ossature bois modernes et contemporaines sont très en vogue actuellement. En effet, elles offrent le meilleur compromis pour avoir un bien immobilier écologique à un prix raisonnable.

Il est économique dans le sens où il est facile à mettre sur pieds. Le chantier prend donc moins de temps comparé à celui d’une maison traditionnelle. En rajout à cela, le bois est facile à manier et à transporter. Ce qui fait que la maison est vite sur pieds. Autrement, c’est un excellent isolant thermique. Il retient la chaleur 10 fois plus que le béton. Même l’acier n’isole pas aussi bien que lui.

Autrement, le bois permet de réaliser une économie sur le long terme. Étant donné qu’il a la capacité de retenir la chaleur, la maison en bois ne demande pas beaucoup de chauffage.

Enfin, elle permet d’avoir un espace intérieur beaucoup plus grand. Par exemple, avec une même surface plane de 120 mètres carrés, le bois permet d’obtenir une surface interne de 111 mètres carrés contre 105 mètres carrés pour une maison en béton.

Il est écologique sur tous les plans

Pour un développement durable, rien de mieux que d’opter pour une maison à ossature en bois. Pour gérer convenablement les ressources offertes par l’environnement, il faut prioriser les matériaux recyclables comme le bois.

Beaucoup de gens ont remarqué cela et ont opté pour une maison beaucoup plus écologique. Par exemple, la construction de maison individuelle en bois a augmenté de plus de 11 % depuis 2010. Plus de 25 % des travaux de rénovation sont désormais en bois. Enfin, plus de 20 % du secteur tertiaire utilise le bois comme matériau de prédilection pour leur construction.

Autrement, le bois a une capacité naturelle à stocker le dioxyde de carbone qui est présent dans l’atmosphère. Cela favorise la présence d’air frais et sain au niveau de la maison. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la maison en bois est idéale pour limiter la formation des allergies et des certaines maladies respiratoires. Ce qui n’est pas le cas de la climatisation qui provoque certaines allergies.

Les maisons en bois résistent mieux aux tremblements de terre

La maison en bois fait partie des constructions les plus résistantes aux tremblements de terre. Elle peut tenir debout face à un séisme d’une magnitude 9 sur l’échelle de Richter. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de maisons en bois dans les régions à forte activité séismique. C’est le cas au Japon et en Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *