Comment préparer et réussir votre cours de yoga ?

Pratiquer le yoga ne se limite pas à réaliser des postures ou des exercices de respiration. Vous devez respecter certaines règles avant, pendant et après vos cours pour bien en profiter. Et surtout, vous devez respecter les éthiques de la pratique !

Avant un cours de yoga, ce qu’il faut faire et ne pas faire

Même quand on ne connaît pas grand-chose du yoga, on sait au moins qu’elle permet de se relaxer, de déstresser, de se sentir plus énergétique et vif, ou encore de rendre le corps plus flexible. Quelques bienfaits parmi d’autres. Mais rien n’est plus décourageant que de se mettre au yoga, ou toute autre activité physique d’ailleurs, et de ne pas remarquer ses bienfaits et même se sentir inconfortable. Cela peut arriver à tout le monde, surtout si l’on est débutant. Souvent, notre inconfort est simplement dû à ces erreurs que nous commettons avant, pendant ou après une séance de cours. Commençons donc par le commencement, c’est-à-dire les choses à faire et à ne pas faire avant la séance. Tout d’abord, c’est recommandé ne pas manger directement avant la séance pour que le corps soit léger et donc susceptible de travailler confortablement. Un repas devrait être pris au moins 2 heures avant le cours, et une collation au moins 1 heure. Évitez également de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons juste avant.

Pendant le cours du yoga, règles et éthiques

Le yoga présente de nombreux bienfaits physiques, mais l’aspect spirituel est d’une grande importance dans la pratique. Respecter les éthiques au cours de la séance est donc essentiel. C’est le cas dans l’école « La Percée de l’Être » qui propose des cours de yoga à Bordeaux en Kundalini yoga et en méditation. Vous pouvez visiter le site yoga-meditation-bordeaux.com pour avoir plus d’informations sur l’école, ses prestations, son environnement, son concept et ses engagements. Revenons maintenant à notre sujet, à savoir les règles et éthiques à respecter lors d’une séance de yoga. Vous devez avant être à l’heure et éviter les retards pour montrer son respect. Il vaut mieux arriver quelques minutes à l’avance pour se concentrer. Faites bien attention aux conseils du professeur et évitez de vous distraire ou de distraire les autres. On n’apporte donc pas son téléphone ou d’autres accessoires dans la séance que si nécessaire. Le professeur observe chaque étudiant et le corrige si nécessaire. Ce n’est donc pas à vous de l’interrompre, sauf évidemment pour quelque chose de sérieux comme une douleur ou une blessure.

Après le cours de yoga, pour que l’effet dure

Pour profiter au maximum des bienfaits du yoga, c’est important de persévérer même après la fin de la séance. On évite par exemple de se lancer dans des discussions bruyantes dans le vestiaire ou au téléphone (sauf si c’est nécessaire évidemment) pour garder notre calme intérieur autant que possible. Il ne faut pas aussi se précipiter de changer ses vêtements et se laver. Même les styles doux de yoga vous feront transpirer et nécessiteront un certain effort physique. Pour éviter des problèmes, attendez au moins 20 minutes avant de prendre une douche ou de boire. À ce propos, vous pouvez boire après une séance de yoga et avant (juste un peu d’eau), mais pas au cours de la séance. Attendez également environ 1 heure avant de manger après un cours de yoga.

N’oubliez pas aussi de prévenir votre professeur avant le cours si vous avez une condition spéciale ce jour comme les règles. Si c’est un nouveau professeur qui présente le cours, prévenez-lui de vos conditions particulières s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *