Piscine à domicile : comment choisir la bonne profondeur?

piscine domicile

Voici une question souvent ignorée ou, du moins, sous-estimée par de nombreux porteurs de projets de piscines résidentielles. La vérité est que la détermination de la profondeur de votre piscine est tout aussi importante que sa taille, sa forme et sa position. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur idéale de votre future piscine, voici quelques facteurs à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Piscine à domicile : pour quelle utilisation ?

Le point de départ pour déterminer la profondeur de votre piscine est de comprendre son objectif. Votre piscine est-elle pour jouer à des jeux aquatiques ? L’utilisez-vous principalement pour vous exercer à la natation ? Avez-vous des enfants en bas âge ? C’est à ce genre de questions que vous devriez répondre pour décider de la profondeur idéale de votre piscine. Heureusement, sur piscinesnautika.com vous trouverez de nombreux modèles de piscines à différents niveaux de profondeur. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux !

Profondeur des piscines récréatives

  • Si vous prévoyez d’utiliser votre piscine pour des jeux aquatiques, optez pour une profondeur minimale d’1 mètre, qui répondra aux besoins aussi bien des adultes que des enfants.
  • Si votre piscine est réservée aux nageurs adultes, vous pouvez vous permettre de monter jusqu’à 1,8 mètre de profondeur.
  • Si vous souhaitez installer un toboggan ou un plongeoir, la profondeur de votre piscine devra répondre aux exigences de sécurité.

Piscines des longueurs de natation

Les piscines conçues pour les longueurs de natation doivent être beaucoup plus profondes qu’une piscine de loisirs standard. Une profondeur de 1,2 mètre permettra aux nageurs de tourner en toute sécurité sans toucher le fond. Si vous voulez pouvoir plonger dans la piscine, vous devrez prévoir une zone d’au moins 2 mètres de profondeur.

Piscines pour enfants

Si votre piscine va être principalement utilisée par de jeunes enfants, elle devra être peu profonde. Cependant, il est important de se rappeler que les enfants grandissent rapidement et qu’une piscine peu profonde ne leur conviendra pas bien longtemps. La solution est d’opter pour une piscine à différents niveaux de profondeur, commençant à 0,3 mètre et descendant progressivement à une profondeur de 2 mètres.

Le choix des piscines à différents niveaux de profondeur

Pour un maximum de polyvalence, la meilleure option est d’envisager une piscine à plusieurs profondeurs qui pourra accueillir des adultes, des enfants mais aussi diverses activités (jeux aquatiques, toboggan, longueurs de natation…). De la même manière qu’une piscine pour enfants, les piscines à plusieurs profondeurs offrent une chute progressive, avec la partie la plus profonde généralement au milieu ou à l’extrémité de la piscine.

Les profondeurs sont généralement échelonnées de 0,6 à 1,8 mètre. Cependant, vous pouvez définir vos profondeurs minimale et maximale en fonction de vos besoins. Cela rend votre piscine idéale pour apprendre aux enfants à nager, à se détendre ou à jouer dans les zones les plus profondes de la piscine.

Avant de clôturer, une petite mise en garde : plus votre piscine est profonde, plus elle vous coûtera d’argent en remplissage et en produits d’entretien. Sur le moyen terme, cela peut représenter des dépenses considérables. Pensez donc soigneusement à la profondeur qui vous convient !