Travaux de ravalement de façade : ce qu’il faut savoir

ravalement-de-facade

La façade de votre maison est un élément que vous ne devrez pas minimiser. En effet, elle assure votre confort et vous garde à l’abri des intempéries. En principe, le ravalement de façade devra se faire tous 10 les ans.  Dans cet article, nous allons En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ? A quel moment faire appel à un ravaleur ? Quel budget faut-il prévoir ? Pour avoir une réponse à ses séries de question concernant la rénovation de façade, passez en revue les informations dans cet article.

ravalement-de-facade

Le déroulement des travaux de ravalement de façade 

Avant de débuter une intervention au niveau de votre façade, voici quelques étapes cruciales, que vous devez voir avec le ravaleur :

  • Effectuer une demande d’autorisation :cette étape est souvent minimisée mais elle est obligatoire lors des travaux de rénovation de façade. Vous devrez faire une demande auprès de votre mairie au moins 1 mois à l’avance.  
  • Constater l’état de votre façade :cette étape doit être dans la mesure du possible se faire en présence du ravaleur. De part ses expertises et ses compétences, il sera  à même de faire un diagnostic précis de votre façade. Cela vous évitera de perdre votre temps inutilement et d’avoir une idée concise des réparations à faire.
  • Préparer les murs : à ce stade, il est question d’astiquer vos murs pour afficher imperfections. Le ravaleur a souvent recours à un nettoyage haute pression.
  • Réparer la façade : pour le cas des façades détériorés, une correction s’impose avant le revêtement. Pour les fissures, il faut appliquer un mastic approprié.
  •  Apposer le nouveau revêtement : c’est l’ultime étape du ravalement. Cela consiste à l’application de la première couche (le gobetis), application d’un sous enduit et pour finir l’application de l’enduit de finition.

Combien faut-il épargner pour la rénovation des murs ?

De nombreuses raisons peuvent vous obliger à entreprendre le ravalement de la façade de votre maison. D’une manière générale, le coût sera en fonction des particularités de la façade. Toutefois, le coût de ravalement des murs d’un établissement ne peut pas être déterminé de manière concise. De nombreux critères sont à considérer pour déterminer approximativement le prix, à savoir :

  • L’état de la façade
  • La composition des murs (brique, béton, bois, pierre)
  • Nature du revêtement initial (peinture, enduit, crépi)
  • Utilité d’un échafaudage
  • Existence de vérandas
  • Garanties contractuelles

Vous pourrez réaliser ce devis avec le concours d’un ravaleur expérimenté comme https://www.renovation-habitat-37.fr/ qui se trouve en Indre et Loire pour avoir une idée précise du budget à préparer. Sur la base de ces divers paramètres, vous pouvez déterminer approximativement le montant que vous devrez mettre de côté. Cela vous évitera des mauvaises surprises. Il vous permet également de gérer correctement le budget consacré au projet.

Ravalement de façade : quels sont les avantages ?

De nombreuses personnes ignorent encore l’intérêt de ravaler les murs de leur maison. Toutefois, la réalisation des travaux de ravalement favorise des atouts profitables. D’une part, vous allez embellir votre résidence. Lors du ravalement, le nettoyage des murs extérieurs redonnera un coup de jeunesse à votre maison. Vous pourrez éventuellement profiter de l’occasion pour refaire le revêtement extérieur.

Pour la finition, choisissez entre la peinture, l’enduit ou crépi en fonction de la nature de votre façade. D’autre part, vous allez faire des économies sur votre facture d’électricité. Au-delà du côté esthétique, vous allez optimiser les performances thermiques de l’établissement. Au fil du temps, les détériorations des murs extérieurs sont inévitables. Les fissures vont dégrader en même temps l’isolation thermique et phonique du logement. Une fois que les travaux de ravalement touchent à sa fin, vous aurez droit aux performances thermiques initiales de votre maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *