Faire du vélo sur les chemins de ballast de l’Arcoat

faire du vélo

Un important maillage de voies ferrées requalifiées irrigue déjà l’Arcoat, la « Bretagne des bois », de paisibles et accueillantes voies vertes. D’autres chemins de traverse viennent, année après année, en renforcer la toile. Un parcours idéal pour s’adonner au plaisir du vélo électrique dans le calme et la détente…

Les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère n’avaient pas attendu le seuil du troisième millénaire pour « montrer la voie » en matière de loisir. Notamment en sauvegardant les beaux restes du patrimoine ferroviaire. Dès les années 1980, ils avaient préempté près de 200 km de ces voies secondaires condamnées, la mort dans l’âme, par la SNCF. Et décidé de les transformer, à tout le moins, en chemins de promenade cyclo-pédestres.

Les voies ferrées au service des cyclistes et randonneurs

Ces chemins existent bel et bien aujourd’hui et, si une signalétique valorisante leur fait encore cruellement défaut, ils permettent depuis des années à tous les amateurs de roue libre « nature » de relier Saint-Méen-le-Grand (prononcer Saint-Min, à la frontière de l’Ille-et-Vilaine) à Carhaix-Plouguer (Finistère) via la partie sud des Côtes-d’Armor. De là, les mêmes peuvent remonter de la même façon vers le Finistère nord et Morlaix. Ils auront parcouru au total plus de 150 km en « site propre » … Dans un paysage couvrant toutes les nuances du vert et faisant passer successivement par les localités d’importance qu’arrosait autrefois le cordon ombilical de la voie ferrée.

On traverse Merdrignac, Loudéac, Mûr-de-Bretagne, Gouarec, Rostrenen. Ajoutons à cela la « confluence » des chemins de halage voisins (canal de Nantes à Brest et Blavet, lire sur un autre article), une liaison Douarnenez-Quimper, en site propre, elle aussi, mettant la baie de Douarnenez à 18 km des rives de l’Odet.

Les projets de prolongement des parcours cyclables

La Bretagne possède largement de quoi faire valoir aux vélo-randonneurs les charmes discrets de son arrière-pays ! Elle ne s’en tiendra sans doute pas là. Le département du Morbihan, qui avait inauguré en 2002, entre Questembert et Mauron, via Ploërmel, une voie verte pilote de 50 km, a d’ores et déjà annoncé sa volonté de boucler rapidement la jonction sud (Questembert à Muzillac à Sarzeau) de cette « Trans-Armoricaine » nord-sud. L’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor auront la charge du tronçon nord qui fera la jonction avec Dinan et Saint-Malo.

Enjeu et non des moindres : si les sentiers piétonniers cités plus haut ne sont encore accessibles qu’aux joggeurs, randonneurs, vététistes et (parfois) cavaliers, la Trans-Armoricaine actuellement en cours entre la presqu’ile de Rhuys et la cité des corsaires est une voie verte parfaitement conforme aux dernières préconisations européennes… Emprise large, équipements de confort, double cheminement permettant la fréquentation de la piste par les vélos, vélos électriques, les rollers, les fauteuils des handicapés, autant que par les promeneurs, marcheurs et autres catégories d’utilisateurs non motorisés…

Des sites touristiques à ne pas manquer

Sous la localité de Châteauneuf-du-Faou, le pont de pierre marque l’avant-dernière étape du parcours de Nantes à Brest. Faire du vélo dans l’estuaire de Châteaulin, un peu plus loin, annonce déjà la rade de Brest.

On ne peut manquer Nantes, l’une des villes les plus séduisantes de France aujourd’hui. Pas plus que l’Erdre qui la baigne et qui la raccorde au fameux canal de Nantes à Brest, et donc à Redon et à Josselin. Sanctuaire de la chouannerie, les landes de Lanvaux sont à deux pas, et tout aussi incontournables que le Blavet, tout proche, au départ de Pontivy. Près de Mûr-de-Bretagne, c’est le lac de Guerlédan qui attirera l’attention. « Noyeur » d’une section du canal, il a épargné en revanche l’abbaye du Bon-Repos et son cadre magique.

Faire du vélo électrique dans la tranchée de Glomel

Peu avant Carhaix-Plouguer, la tranchée de Glomel s’appelle aussi « tranchée des Bagnards ». Un témoignage lisible des efforts (et des vies) qu’aura coûtés la réalisation de ce « canal de Panama breton » ! Plus loin s’égrèneront Châteauneuf-du-Faou et sa jolie plongée sur l’Aulne canalisée, Pleyben et son enclos paroissial, Châteaulin, au débouché du canal sur la rade de Brest, le Menez-Hom, enfin, belvédère de 330 m sur la baie de Douarnenez, la presqu’ile de Crozon… et le mystère des Celtes. Morlaix au nord, Quimper, Lorient et Vannes au sud font évidemment partie du même voyage.À proximité immédiate de l’abbaye du Bon-Repos, on s’attardera sur le pont et l’écluse du même nom, sur le canal de Nantes à Brest.