En pleine réception dans votre salon, avec des amis ou des collègues, puis, BAAM ! Une mauvaise odeur surgit des toilettes, mettant tout le monde mal à l’aise. Bien malin qui dira n’avoir jamais vécu une situation pareille.
Une flagrance nauséabonde venue tout droit des toilettes, peut transformer vos journées en un véritable cauchemar. Au point de vous contraindre à déserter votre maison. Tellement ces odeurs sont d’une violence imparable pour vos narines !
Mais, vous arrive-t-il de vous demander quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans vos toilettes ?
Cet article répond à cette question après que notre rédaction a recueilli l’avis de plusieurs professionnels du domaine de débouchage dont la marque SD Débouchage (En savoir plus sur SD Débouchage).
1-Les mauvaises odeurs viennent des déchets bloqués à des endroits inaccessibles
L’accumulation des détritus dans les canalisations crée des remontées nauséeuses. Ces déchets constituent très souvent un bouchon qui finit par infester vos toilettes.
Les éviers de la salle de bain sont généralement le soubassement des odeurs nauséabondes. Simplement à cause des miettes de nutriments, des cheveux et matières grasses qui s’agglutinent au niveau du siphon.
L’autre source des mauvaises odeurs dans vos toilettes se trouve au niveau des lunettes de WC. Utilisées pour améliorer le confort de votre cuvette, les lunettes de WC constituent un nid de saletés important.
2-La fosse septique : source de mauvaises odeurs
Le mauvais fonctionnement de votre fosse peut être à l’origine des flagrances répugnantes dans vos toilettes. Ceci est dû au trop plein des déchets et surtout à une accumulation des produits d’entretien ménagers.
Ce dysfonctionnement fait de vos fosses des véritables dangers pour vous et pour votre entourage. Car, les odeurs qui s’y dégagent peuvent être très toxiques. Avec des conséquences très graves sur votre système respiratoire.
Transformer vos fosses septiques en une gigantesque poubelle, c’est faire de vos toilettes et de votre maison des lieux invivables.
3-Les gaz qui s’échappent de la tuyauterie bouchée
Parfois, les gaz puants qui viennent de vos égouts, sont dus à une défaillance de votre tuyauterie. Des problèmes de fissures, de connexions défectueuses ou de joints mal fixés peuvent être à l’origine de cette amertume.
Moins d’un Français sur trois assure régulièrement l’entretien de leurs canalisations. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de bien prendre soin de vos canalisations. Un entretien permanent éloigne inexorablement vos toilettes des mauvaises odeurs.
4-Les choses à retenir
Faire face à des odeurs fortes dans vos toilettes n’est pas une chose agréable à vivre. Au-delà de l’inconfort dans lequel vous vous trouvez, vous courez le risque d’attraper une infection. Vouloir vous en défaire suppose d’abord que vous ayez identifié les sources de ces mauvaises odeurs.
Outre les bouchons hébergés par vos tuyaux et canalisations, votre fosse septique est une terrible source d’odeurs nauséabondes. L’entretien de votre système de canalisation reste la clé. Mais d’un autre côté, adoptez au quotidien des gestes préventifs qui pourraient limiter toute obstruction dans vos toilettes.