Vous avez décidé d’utiliser le fioul comme combustible pour alimenter votre chaudière. Vous devez maintenant déterminer l’emplacement idéal pour le réservoir de stockage de votre carburant. Tout dépend de l’espace disponible et du lieu où vous envisagez d’installer votre cuve à fioul. Voici quelques propositions intéressantes et respectueuses des normes imposées par la loi.
Installer la cuve à fioul en plein air
Vous souhaitez mettre en place votre cuve à fioul en plein air au lieu de l’enterrer dans le sol. Dans ce cas, vous devez disposer d’un jardin assez large, car ce type d’installation accapare un espace plus ou moins important. Il s’agit certainement d’une solution qui ne met pas en valeur l’esthétique, mais elle coute peu. De plus, elle ne nécessite ni aménagement ni construction d’un local spécial. En cas de besoin, vous pouvez nettoyer le réservoir ou entretenir celui-ci à tout moment avec une très grande facilité.
La conception du récipient doit vous permettre de repérer rapidement d’éventuelles fuites. Vous devez obligatoirement couvrir votre cuve en plein air avec une enveloppe secondaire ou utiliser une cuvette de rétention non combustible afin de limiter les fuites. À titre d’information, si le volume du récipient dépasse les 15 000 litres, vous devez impérativement installer une clôture haute d’au moins 1,75 m autour de celui-ci. Une nouvelle cuve à Fioul Tourrettes-sur-Loup peut être nettoyé pour être sur d’un meilleur rendement.
Stocker le fioul à l’intérieur de l’habitation
Vous songez à une installation de la cuve à fioul au sous-sol de votre maison ou dans le rez-de-chaussée. Dans ce cas, il vous faut un sol plan maçonné. Comme avec le stockage en plein air, vous devez envelopper la cuve ou utiliser une cuvette de rétention. Si vous projetez d’entreposer le fioul dans des réservoirs hermétiques transportables, dans ce cas, le volume de chacun d’eux ne doit pas excéder 50 litres. Pour les besoins d’une famille, la capacité totale ne doit pas dépasser 120 litres par étage.
Enterrer la cuve à fioul dans le sol
Cette solution intéresse de nombreux utilisateurs pour sa discrétion et la possibilité de stocker jusqu’à 50 000 litres de fioul domestique. De plus, ce type d’installation ne craint pas les fortes chaleurs. Cependant, elle coute cher en raison de l’aménagement qu’elle demande. En effet, vous devez disposer d’une fosse étanche qu’il vous faut recouvrir avec une dalle résistante aux flammes. Aucune canalisation non raccordée à l’installation ne doit passer dans la fosse ou en dessous de celle-ci.