Combien de temps pour s’habituer à son nouveau matelas ?

Douleurs lombaires, troubles de sommeil, sensation de fatigue et courbature au réveil, votre matelas pourrait y être pour quelque chose. Là-dessus, pensez à renouveler votre matelas tous les 8 ans en moyenne. Mais après l’achat, il faut également un temps d’adaptation avec le nouveau matelas.

Quand dormir sur son nouveau matelas ?

Votre nouveau matelas est enfin livré après des jours à en rêver, et maintenant vous ne pensez plus qu’à une chose, dormir dessus. Seulement, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser immédiatement un nouveau matelas, qu’il s’agisse d’un matelas tediber ou d’un autre. En effet, souvent livré compressé et roulé, le matelas doit prendre le temps de retrouver sa forme initiale. Pour cela, comptez au moins 48 heures. L’idéal est d’attendre 72 heures pour profiter pleinement de votre matelas. Laissez-le s’étaler sur une surface bien plate pendant au moins 3 jours.  

Après ce temps d’attente, vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau matelas. Toutefois, ne vous attendez pas à trouver immédiatement le confort que vous espériez. Il est même possible que durant les premières nuits, vous ayez du mal à trouver une position confortable. Effectivement, votre corps s’est déjà habitué à votre ancien matelas, sur lequel il a dormi pendant 8 ans en moyenne.  Il lui faut donc trois semaines pour s’adapter au nouveau matelas. D’ailleurs, les fabricants de matelas proposent en général une centaine de nuits d’essai pour tester un matelas.

Comment choisir son matelas ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le matelas joue un rôle primordial sur la qualité du sommeil. Investir dans un bon matelas peut revenir cher mais cela en vaut le coût. Il est toutefois recommandé de bien le choisir pour éviter de gaspiller votre argent.  N’hésitez pas à tester votre matelas même s’il s’agit d’un matelas tediber. Plusieurs marques proposent actuellement de tester le matelas pendant plusieurs nuits. La première chose à faire pour le tester est de s’allonger sur le dos dessus. Si vous ne dormez pas seul, faites le test avec une autre personne. 

Le matelas ne doit pas être trop mou ni trop ferme. Un matelas est trop mou lorsque vous sentez que vous vous enfoncez beaucoup trop. Par contre, pour reconnaître un matelas trop ferme, essayez de placer votre main en dessous de votre lombaire. Si votre main a du mal à se glisser, c’est que la fermeté du matelas est bonne. Enfin, vous devez ressentir que vos muscles se détendent lorsque vous êtes allongé. Les avantages de pouvoir tester son matelas à la maison sont nombreux. D’abord, celui-ci est exposé dans des conditions plus réelles. De plus, vous pouvez porter des tenues de nuit pour être certain de faire le bon choix. 

Comment entretenir son nouveau matelas ? 

Vous avez trouvé « le » matelas et il vous a coûté une petite fortune ? Prenez-en soin avec des gestes simples. Commencez par le couvrir avec une alèse pour éviter de le salir trop vite. Changer les draps régulièrement contribue également à l’entretien du matelas.  En outre, une bonne aération de la chambre permet de limiter l’apparition des acariens. L’humidité étant le premier ennemi du matelas, vérifiez toujours que votre matelas soit bien au sec. Une fois par semaine, enlevez l’alèse de votre matelas pour le laisser respirer.

Nettoyez votre matelas en éliminant toutes les bactéries qui s’y sont installées, idéalement une fois par mois. Débarrassez-vous également des cheveux et autres saletés, tout simplement en utilisant un aspirateur. Pour les taches, autres que le sang, nettoyez-les en utilisant du savon noir, une éponge et de l’eau chaude. Il suffit alors de frotter, de rincer et de bien sécher. Pour les taches de sang, il est plus indiqué d’utiliser de l’eau froide.