Existe-t-il une psychologie de l’expatriation ?

expatriation

Même si l’expatriation relève d’un choix de changement de vie, de cadre professionnel, de désir de la découverte d’autres cultures, cette aventure peut s’avérer angoissante et source de souffrances psychologiques. Elle impose d’importants efforts d’adaptation au nouvel environnement social et culturel. L’expatriation impliquant la rupture avec l’espace natal, celui de ses origines, de sa langue maternelle . Elle mobilise les réaménagements psychiques pour faire face aux exigences du nouveau contexte de vie, lequel est souvent régi par des règles propres auxquelles il s’agit de s’adapter, se familiariser.

Quels sont les bienfaits d’une psychologie d’expatriation ?

On dit que l’expatriation pourrait jouer le rôle d’une thérapie. Cette hypothèse confirme la pensée du penseur allemand Hermann von Keyserling, lorsqu’il affirmait dans son Journal de voyage d’un philosophe : « Le chemin le plus court vers soi-même est de parcourir le monde. » Pour beaucoup, le défi d’une vie au loin peut apparaître comme un vrai chemin initiatique ou l’ultime épreuve pour se confronter à ses limites personnelles. Il n’est pas sûr pourtant que l’aventure tourne si facilement au succès, car, elle demande des ressources comme faire recours à un psy pour expatrié. Or, chaque individu est différent.

En partant, les expatriés s’affranchissent de beaucoup de choses, comme leurs repères culturels ou certains schémas familiaux. Avec le changement de décor culturel, l’expatriation expose à de nouvelles normes et de nouveaux cadres de pensée au travers des séances chez le psy pour expat. Selon certains chercheurs américains, le phénomène enclencherait un processus d’auto-discernement accru : entendez par là, une meilleure prise de conscience de soi-même et de son potentiel. Autrement dit, en vous confrontant à l’inconnu, vous allez découvrir des différences qui vous amèneront à faire des choix qui vous recentreront sur vos vraies valeurs.

Considérée sous cet angle, l’expatriation est indéniablement synonyme d’évolution personnelle. Elle permettrait en particulier de mieux se déterminer par rapport à ses choix personnels, notamment au niveau professionnel.

Certaines études tendent aussi à montrer que les bienfaits de l’expatriation s’acquièrent sur le long terme, car c’est un séjour prolongé dans un pays étranger qui provoque ces transformations. Plutôt que de multiples petits séjours, il serait donc conseillé de séjourner longtemps dans un même pays pour provoquer l’apparition de cette forme de maturité. Ainsi donc, pour des traitements familiaux, le couple devra se rapprocher d’un psy pour expatrié.

Les effets psychologiques de l’expatriation

S’expatrier, c’est se séparer de sa terre, c’est perdre ses repères. Si cette perte de repère est vécue positivement au début, sous couvert de l’excitation de la découverte d’une nouvelle vie et des projets d’aménagements familiaux et professionnels, cette perte peut rapidement devenir angoissante et déstabilisante au quotidien. Ce qui devra vous amener à consulter un psy pour expatrié.

 

Psychologie et expatriation : Les enjeux pour l’expatrié et sa famille

Si l’expatriation constitue souvent une expérience enrichissante, elle n’en demeure pas moins une épreuve pour l’expatrié et sa famille confrontés à des difficultés psychologiques inédites. Cet aspect est d’autant plus important qu’il peut conditionner sérieusement le succès ou l’insuccès de l’aventure, très souvent liée à des raisons professionnelles. Les obstacles peuvent se retrouver à différentes étapes de l’expatriation.

Aussi, faudrait noter que l’expatrié et sa famille se retrouveront dans des conditions favorables pour le seul fait qu’ils aient déjà préparé leur voyage. Les enfants devraient se contenter de l’absence de l’un de leurs parents afin de ne pas ressentir le vide. À des moments donnés, le psy pour expat devra joué son rôle de consolidation de la famille afin de souder le lien familial