Nous avons tous été confrontés à des toilettes bouchées à un moment ou à un autre de notre vie. Mais avez-vous l’impression que vos toilettes vous obligent à prendre la ventouse presque chaque semaine, voire chaque jour ? Voici les principales raisons pour lesquelles les toilettes peuvent se boucher régulièrement.
1. Un bouchon coincé dans la canalisation
Certains bouchons peuvent être beaucoup plus tenaces que d’autres et nécessitent plus qu’une ventouse pour les éliminer. La canalisation de vos toilettes n’a pas beaucoup de place pour laisser passer les objets. Il est possible que le passage soit bloqué par des lingettes humides, des serviettes en papier, un tampon, des produits d’hygiène féminine ou même un jouet d’enfant. Le risque d’endommager vos toilettes est plus élevé sans les bons outils et sans expérience. Pour éliminer ce blocage, nous vous recommandons de faire appel à un plombier lyon.
2. Il y a trop peu d’eau dans le réservoir
Lorsque vous tirez la chasse d’eau, c’est une combinaison de la gravité et de la force de l’eau qui pousse vos affaires dans l’évacuation. Il est possible que vos toilettes ne libèrent pas assez d’eau pour une chasse d’eau puissante. Beaucoup d’entre elles nécessitaient plusieurs chasses d’eau et un seau d’eau pour éviter les bouchons, mais se bouchaient quand même fréquemment. Cela peut se produire pour deux raisons :
- Le clapet ne s’ouvre pas complètement, ce qui obstrue le débit d’eau. Ajustez la longueur de la chaîne reliée au clapet afin que celui-ci s’ouvre complètement lorsque vous tirez la chasse.
- Le niveau d’eau dans votre réservoir est trop bas. Ajoutez de l’eau jusqu’à la ligne de remplissage pour que vous ayez enfin assez d’eau pour tirer la chasse.
- Dans certains cas, le flotteur de votre toilette vous empêchera de remplir le réservoir jusqu’à la ligne de remplissage.
3. Les toilettes sont obstruées par un dépôt de minéraux
De nombreux foyers sont confrontés à des problèmes liés à l’eau dure, c’est-à-dire une eau à forte concentration de calcium, de magnésium et d’autres minéraux. Lorsque ces minéraux se solidifient, ils forment une croûte dure sur vos appareils sanitaires et vos tuyaux. Cette accumulation peut provoquer des bouchons plus facilement. Le meilleur plan d’action est de remplacer vos toilettes. Vous pouvez également envisager d’installer un adoucisseur d’eau pour éviter d’autres problèmes liés au calcaire à l’avenir.
4. Il y a un problème avec votre conduite d’égout
Les tuyaux d’évacuation de votre maison convergent tous vers la conduite d’égout de votre maison, qui rejoint ensuite le réseau d’égout de la ville. Au fur et à mesure que votre conduite d’égout vieillit, des problèmes peuvent survenir et empêcher les déchets de passer dans l’égout de la ville. La canalisation peut se rompre en raison de mouvements de terrain ou de racines d’arbres envahissantes. La canalisation peut également se boucher. Lorsqu’un bouchon se produit, les déchets n’ont d’autre choix que de remonter dans votre maison. C’est exactement le cas pour l’utilisation d’une fosse septique.