C’est à l’âge de quarante ans que Damien Launay décide de se mettre à écrire, et son premier ouvrage connaîtra un succès immédiat. Le moins que l’on puisse dire est en effet que “Le masque du voyageur” a suscité beaucoup d’intérêt de la part des lecteurs. Ces derniers n’ont pas non plus caché leur satisfaction à l’issue de leur lecture. Le roman se divise en trois tomes, chacun étant la continuité de l’autre.
Un roman qui mérite le détour, surtout pour ceux d’entre vous qui sont admiratifs du style Heroic Fantasy. Nous vous proposons de découvrir ici un court synopsis au sujet de cet ouvrage.
Un roman dans le style Fantasy
Le style du roman héroic fantasy ne passionne peut-être pas tout le monde, mais compte d’innombrables adeptes dans son camp. Ce style de romain se caractérise par des scénarios fantastiques, inspirés de légendes et de mythes. On y retrouve notamment des personnages dotés de pouvoirs surnaturels, et/ou ayant des apparences étranges, qui sortent de l’ordinaire.
Si ce type d’ouvrage est susceptible de vous intéresser, vous ne manquerez certainement pas d’être séduits par le masque du voyageur.
Déroulement de l’histoire
L’histoire du masque du voyageur démarre par un voyage en amoureux entre Cassandra et Thomas, informaticien de 30 ans. Partis à Venise pour célébrer leur cinq ans de vie commune, Thomas se sent envahi par une sorte de préssentiment bizarre. Et pour cause, le masque du voyageur a jeté son dévolu sur lui. Lui expliquant qu’il est le descendant de Valantar, Thomas se doit désormais de sortir de sa vie ordinaire pour sauver le monde magique des Contrées. Ce dernier sombre dans le chaos, menacé par de puissantes créatures.
Tout au long du premier tome, Thomas s’efforce d’accomplir la mission que la destinée lui a confiée. Le tome suivant se déroule toujours selon la même logique. A peine libéré de la menace du Virtuose, ténébreux personnage, voilà que Thomas doit à nouveau faire face à un autre danger. Sans lui laisser de répit, les Dracks, des créatures à l’apparence d’un mélange entre hommes et serpents, se dirigent vers sa cité. L’histoire raconte ce nouveau combat opposant la poignée de légendes à la déferlante des Dracks.
Enfin, l’histoire s’achève par le troisième et dernier tome, où Thomas doit à nouveau endosser le rôle du sauveur des Contrées. Cette fois-ci, l’ennemi vient de l’intérieur. Les traîtres pullulent, et Thomas doit de nouveau les empêcher d’agir. Un ultime affrontement où, la stabilité des Contrées ne tenant plus qu’à un fil, le suspense est de mise.
Un roman à succès
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Damien Launay a réussi son coup avec l’ouvrage du masque du voyageur. L’intrigue est au rendez-vous, de même que l’originalité de l’histoire et surtout des personnages, qui ne manquent pas d’impressionner. Chaque page donnant envie de lire la suivante, les lecteurs se disent satisfaits de l’œuvre.
Les passionnés du style Heroic Fantasy en littérature se doivent de lire ne serait-ce que le premier tome de l’ouvrage, histoire de découvrir le style passionnant de cet écrivain.